du 20 octobre au 27 octobre
Ratilly en fête
Stage de musique et concerts
Avec Pauline Bartissol, violoncelle
Manuel Solans, violon
et Laurent Wagschal, piano
Passionnés de musique de chambre, la violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal jouent régulièrement en duo et en diverses formations depuis 2016.
Réunissant à leurs côtés différents chambristes curieux des répertoires rares, ils entreprennent en 2020 le projet complètement inédit de jouer et d’enregistrer l’intégrale de la musique de chambre de Camille Saint-Saëns. Ils créent l’ensemble le Déluge, ensemble à géométrie variable dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.
Depuis, plusieurs publications discographiques consacrées à la musique de chambre de Louis Vierne et de Gabriel Fauré ont été remarquées et saluées par la critique
Pour ce premier stage au château de Ratilly, l’ensemble le Déluge propose des cours individuels d’instrument ainsi que des cours de musique de chambre (optionnels), et transforme le château en lieu de fête : concert-lecture, soirée musique de chambre, ensembles de violoncelles et audition de fin de stage ponctueront la semaine et seront autant d’occasions de rencontrer le chaleureux public de Ratilly.
Pauline Bartissol, violoncelle
Diplômée du Conservatoire de Paris ( CNSMDP), Pauline Bartissol est une artiste aux multiples facettes dont la vie musicale reflète la curiosité et la soif de partage avec les autres. Elle a occupé un poste de soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France entre 2007 et 2019, et s’intéresse depuis toujours à l’enseignement.
Titulaire du C.A. de violoncelle, elle enseigne au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis septembre 2013 aux côtés de Marc Coppey ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-
Billancourt depuis septembre 2021.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre sur les scènes internationales (Quinzena Musicale de San Sebastian, Festival Juventus, Musée d’Orsay, Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand, Return Festival d’Erevan…).
Depuis 2010, elle forme, avec la flûtiste Marine Pérez et la harpiste Frédérique Cambreling, le Trio Salzedo, formation de musique de chambre rare et exigeante qui se distingue par la variété de ses
projets et de ses répertoires : création contemporaine, transcription, théâtre d’objets…Dédicataires de nombreuses pièces pour leur formation ( N.Senk, Nillni, Gerenabarrena, Magrané, Loira) leur premier disque entièrement consacré à la musique du compositeur Tôn-Thât Tiet a été unanimement salué par la critique.
Depuis 2016, Pauline Bartissol joue régulièrement en duo avec le pianiste Laurent Wagschal avec qui elle fonde en 2020 l’ensemble le Déluge. A l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns en 2021, ils enregistrent l’intégrale des duos avec violon et violoncelle pour le label Ad Vitam: un coffret de 3 CDs qui a reçu un accueil chaleureux de la presse (ffff Télérama, 5 diapasons, 5 étoiles dans Classica)…
En 2023 l’ensemble le Déluge réalise pour le label Indésens Calliope un enregistrement consacré à la musique de chambre de Louis Vierne et récompensé notamment de 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica.
En 2024 Pauline Bartissol enregistre avec le pianiste Laurent Wagschal une intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré.
Manuel Solans, violon
D’origine espagnole, Manuel SOLANS découvre le violon l’âge de six ans. Très tôt diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il débute sa carrière à l’âge de quinze ans au sein de l’Ensemble Instrumental de Provence. Il sera par la suite appelé à rejoindre l’Ensemble Instrumental de France, l’ensemble Ars Nova où encore l’ensemble International de Paris (violon solo), et comme second soliste à l’orchestre symphonique du Festival d’hiver de Jérusalem sous la direction de Lorin Maazel et Yoël Levy(1994).
Son expérience professionnelle s’enrichit alors au contact de musiciens prestigieux tels notamment, M. Rostropovitch, Z. Mehta, P. Domingo, N. Yepes, N. freire, mais aussi P. Mauriat, M.Solal, D. Humair, S. Gadd, M. Legrand. lors de festivals et de tournées de concerts dans toute l’Europe, Israël, Japon, Chine, Corée, Pacifique sud. Musicien éclectique, il met à profit ses nombreux voyages pour découvrir avec enthousiasme les instruments et les traditions musicales de ces pays. Lors d’une tournée au Japon, il rencontre Mieko Miyazaki, auprès de laquelle il cherche conseil pour s’initier à la musique japonaise. De cette rencontre naît le projet d’une formation autour du koto. C’est donc tout naturellement que parallèlement à une carrière de soliste et de chambriste il devient le co-fondateur avec Mieko Miyazaki (Koto) et Bruno Maurice (Accordéon) du TRIO MIYAZAKI, ensemble dont le répertoire explore aussi bien les paysages sonores des musiques du Monde, de l’improvisation que de la création contemporaine.
Pédagogue de renom, Manuel Solans a été formé auprès de la célèbre Dominique Hoppenot. Il transmet aujourd’hui ce précieux héritage au sein du Conservatoire National supérieur de Lyon, du Conservatoire de Région de Bordeaux, du CEFEDEM Aquitaine, et à l’occasion de Masterclasses en France et à l’étranger. Ses étudiants se distinguent régulièrement par des Prix internationaux, Diplômes d’Etat du Ministère français de la culture où en intégrant des écoles et ensembles orchestraux prestigieux tels, la Musikhoschule de Berlin, les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, l’orchestre de l’Opéra Paris Bastille, l’orchestre du Théâtre Liceu de Barcelone etc.
Laurent Wagschal, piano
“Pianiste singulier, empreint d’un étonnant charisme” (Le Monde), Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et un ardent défenseur de ses compositeurs oubliés. Sa discographie, chaleureusement saluée par la presse (Télérama, Diapason, Classica, Pianiste Magazine, Gramophone, The Guardian…), se compose d’une quarantaine d’enregistrements solo, de musique de chambre et de mélodies consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy; mais aussi Vierne, Schmitt, Magnard, Pierné, Dukas, Caplet, Gaubert, Emmanuel, Cras, Thirion, Tomasi, Françaix…
Passionné de musique de chambre qu’il pratique sous toutes ses formes avec des partenaires de tous horizons, il est lauréat de nombreux concours internationaux dans cette discipline (Florence, Trapani, Trieste).
En 2010 son enregistrement d’œuvres pour piano de Gabriel Pierné obtient un Choc de Classica ainsi que ffff de Télérama. En 2011 il est nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns réalisée avec les solistes de l’Orchestre de Paris. En 2017, il est nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) pour son enregistrement consacré aux transcriptions de Leopold Godowsky.
En 2022, il est nommé quatre fois aux International Classical Music Awards (ICMA) pour son enregistrement consacré aux Préludes de Louis Vierne, ainsi que pour les trois albums « Paris 1900 » réalisés sous le label Indésens en compagnie de Vincent Lucas, d’Alexandre Gattet et d’Eric Aubier.
En 2024, à l’occasion du centenaire de la mort de Fauré, il entreprend l’enregistrement pour le label Indésens d’une intégrale de sa musique de piano, ainsi qu’une intégrale des duos pour violon et piano et des duos pour violoncelle et piano.
du 20 octobre au 27 octobre 2024
Ratilly en fête
Stage de musique et concerts
Stage destiné aux instrumentistes de 3ème cycle minimum
Arrivée : dimanche 20 octobre dans la journée
Départ : dimanche 27 octobre matin
Audition de fin de stage :
Samedi 26 octobre à 21h
Entrée libre
Renseignements et inscription :
ensembleledeluge@gmail.com
Modalités d’inscription
Les demandes de renseignements et tarif et les inscriptions se font auprès des professeurs.
Pour les stagiaires mineurs, se renseigner auprès du professeur pour les mesures nécessaires à prendre.
Prévoir deux chèques pour le règlement final.
Venue possible en train : arrivée à la Gare SNCF de Cosne-sur-Loire à 30 km de Ratilly.
Possibilité de vous accueillir à la gare : participation de 10 € par aller-retour pour la voiture.
Prévenir Ratilly de votre arrivée : jeanpierlot@orange.fr
Prévoir une serviette de toilette.
Wi-fi et 4G.