Accueil > Historique des stages

Stages – Résidences

Pendant 35 ans les stages de poterie ont marqué toute une génération de jeunes venue du monde entier vivre quelques semaines, parfois plus, l’été à Ratilly. Conjointement à l’atelier de poterie de Jeanne et Norbert Pierlot, ils vivaient alors en symbiose avec les animations d’été du centre d’art, les concerts et les spectacles. Ils ont souvent gardé un souvenir ému de leur séjour.

Après 1979, Jeanne Pierlot désormais seule continue l’animation des stages de poterie jusqu’en 1987 et crée parallèlement des stages de musique au début des années 80.

Nés de sa passion pour le chant et conjointement à la parution aux éditions Denoël de toutes les réflexions qu’elle a menées sa vie durant sur le geste vocal : « Le Chant, le libre geste vocal » –, ces stages permettent à une vingtaine de personnes d’être hébergées en pension complète au château. Des professeurs émérites dirigent alors les sessions qui ont trait au chant soliste, au chant choral ou à l’opéra.

Puis, aux stages de chant se sont ajoutés ensuite des masters classes de piano d’abord dirigés par Jean-Claude Pennetier puis par des collègues du Conservatoire de Musique de Paris : Marie-Paule Siruguet ou Christophe Simonet.

Pendant 20 ans Luc Pierlot et sa femme Mado ont animé les stages d’été. Tous les stagiaires sont logés sur place dans toute l’aile Sud dont les chambres ont été aménagées à cet effet.

Ratilly dispose d’un bon nombre de pianos. Le cadre exceptionnel, le calme du lieu et la campagne environnante permettent de travailler et de vivre la musique dans un contexte unique. Des auditions de fin de stages permettent des moments de partage privilégiés.

Les stages ont lieu désormais dès Pâques et jusqu’à la Toussaint.

Comme pour les concerts et les spectacles, Jean Pierlot est désormais responsable de la programmation avec le concours des Amis de Ratilly.