Accueil > Expositions céramiques

Expositions

Parmi les expositions réalisées chaque été à Ratilly, plusieurs ont été consacrées à la céramique.

La première en 1956 « Murailles et Laines en Bourgogne » : tapisseries modernes en collaboration avec la Galerie La Demeure propose aussi « formes nouvelles et céramiques de Jouve » et « Grès de plein feu de Jeanne et Norbert Pierlot ».

La deuxième en 1962 « Grès d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs » qui réunit quelques uns parmi les plus grands potiers du monde : le Japonais Hamada, l’Anglais Bernard Leach, l’Espagnol Cumella, qui exposent pour la première fois en France, la Finlandaise Raija Tuumi, le Belge Antoine de Vinck, les Français Francine Del Pierre, Jean Derval, Georges Jouve, Jacqueline et Jean Lerat, Monique et Yves Mohy, Jeanne et Norbert Pierlot, Daniel de Montmollin de l’atelier de Taizé.
L’exposition entière est accueillie l’hiver suivant au Musée des Arts Décoratifs sous le titre « Maitres potiers contemporains », catalogue préfacé par Michel Faré, Conservateur en chef du Musée des Arts Décoratifs.

Cette sélection réalisée d’abord à Ratilly par Norbert Pierlot avait le mérite de révéler pour la première fois au grand public la diversité des recherches actuelles d’un art qui recherchait son autonomie.

François Mathey, catalogue de l’exposition : « Ratilly » au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1976

Expositions de poterie

1962 Grès d’aujourd’hui, d’ici et ailleurs. Pièces de Cumella, Del Pierre, Derval, Hamada, Jouve, Leach, Lerat, Mohy, de Montmollin, Pierlot, Tuumi, de Vinck. L’exposition de grès est accueillie en octobre au Musée des Arts Décoratifs de Paris sous le titre : « Maîtres potiers contemporains ». Catalogue préfacé par Michel Faré, Conservateur en chef.
1967 Exposition de grès de Hamada, Deblander, Lèbe et J. et N. Pierlot.
1988 Hommage à Jeanne et Norbert Pierlot, potiers.
1989 Jacqueline et Jean Lerat, céramistes.
1991 Olivier Giroud, sculptures.
1996 Izuru Yamamoto, potier de Bizen. Venu à l’automne précédent séjourner à Ratilly pour y réaliser ses pièces en grès de Puisaye et les cuire dans le grand four à bois.
1997 Hommage à Georges Jouve.