Accueil > Nathalie Pierlot

Nathalie Pierlot

Née en 1951 à Paris, l’année même où ses parents Jeanne et Norbert Pierlot, potiers, s’installent au Château de Ratilly, dans l’Yonne. Elle y passe toute son enfance, apprend la poterie avec ses parents et différents potiers venus enseigner à Ratilly.

Après avoir obtenu à Paris en 1972 une Licence de Psychologie, elle commence une Maîtrise sur la thérapie par l’art manuel tout en créant avec des amis un atelier d’expression plastique.

Nathalie Pierlot revient en Puisaye en 1977 pour se consacrer entièrement à la poterie. Elle reprend en 1988 l’entreprise des Grès de Ratilly. Parallèlement, elle poursuit ses propres recherches de formes et de matières : pièces uniques à fonction utilitaire en grès tourné, cuisson au bois ou au propane, en réduction à 1280°C. Elle utilise principalement des émaux de cendres, des terres et des ocres locaux. Certaines pièces sont décorées de signes, superpositions d’émaux ou d’oxydes.

Elle expose toute l’année à Ratilly et en permanence à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy dans l’Yonne, galerie créée en 1997 avec huit autres céramistes sous forme associative.

Discrète, secrète même, concentrée, Nathalie Pierlot, fille du grès, grandie au pays du grès, reste fidèle au grès, indéfectiblement. Ses vases, ses plats… on sent bien qu’ils viennent de quelqu’un mais aussi de quelque part, car ils ne portent pas n’importe quoi, ils ne sont pas d’impersonnels objets esthétiques. La terre est là, apparente ou discrètement sous-jacente, souvent rugueuse, austère, en opposition voulue, recherchée, avec l’émaillage épais, sombre, à la fois riche et austère lui aussi, ou bien aux couleurs plus claires de terres brunes ou ocres. Des signes graphiques nerveux strient les surfaces plus claires ou laissées libres par les lourdes épaisseurs d’émail : griffures de ronces sur des mollets d’enfants envolés dans les chemins creux ou bien signes plus souples d’écritures ou magies primitives au fond de bois oubliés.

Marcel Poulet, mai 2008

…Matières de tabac, de châtaignes, d’ombres pierreuses ou d’éclats floraux printaniers, tout est rappel vivant de notre puisaye natale qui s’écoule près des bois argileux, résonne désormais au cours de formes oblongues, de roseaux ou de hêtres, s’élançant en avant sans faillir, fermes et vulnérables, tout à la fois, par la sensibilité qui s’en dégage et naît de la terre crue sous le sceau d’un anneau. Le pays poyaudin comme un nouvel orient dans l’arrondi du ventre d’un pot habillé de signes. Nathalie crie doucement, secrètement, à la fois son appartenance et son unicité. Un oiseau dans la nuit, certes, mais aux yeux grand ouverts.

Martin Pierlot, juillet 2010

Principales expositions

2006 Château de Saint Amand-en-Puisaye dans la Nièvre
2005 Galerie Le Lavoir à Clamart (92)
2004 Château de Saint-Amand-en-Puisaye : 1er marché du grès contemporain ;
2003 Musée de l’outil à Troyes (10)
1995 The University Museum and Art Gallery à Hong Kong
1982 « Céramique 82 », à Avallon dans la Nièvre
1981 « Céramique Française Contemporaine : Sources et Courants », Musée des Arts Décoratifs à Paris

Elle expose toute l’année à Ratilly et en permanence à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy dans l’Yonne, galerie créée en 1997 avec huit autres céramistes sous forme associative.

Contact

Nathalie Pierlot
06 09 12 13 74
gresderatilly@orange.fr