Accueil > Les cinq enfants

Les cinq enfants

Martin

Martin est né à Paris en 1949, à deux pas du Trocadéro où ses parents ont ouvert leur premier atelier. Ce n’est qu’à partir de 1951 qu’ils s’installent définitivement à Ratilly avec leurs deux premiers enfants : Martin et Nathalie.

Martin passe toute son enfance au château et à l’école communale du village voisin. Comme tous ses frères et sœurs, il bénéficie de l’enseignement musical de leur mère.

Bachelier au Lycée J. Amyot d’Auxerre en 1967, il commence des études de médecine à Reims mais, en 1968, il rejoint l’Université de Vincennes-Paris VIII qui vient d’ouvrir ses portes. Il y obtient en 1972 une licence de Lettres et de Philosophie.

Il se marie à dix-neuf ans en 1969 avec une jeune italienne rencontrée à Ratilly. Ils s’installent à Paris où ils élèvent leurs trois enfants.

Cinéaste, Martin Pierlot a tourné des documentaires en Italie, des courts et des moyens métrages de fiction en France, sélectionnés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux : Cannes, Locarno, San Sebastian, Montréal, San Francisco.

À la mort de son père en 1979, il décide de mener à bien le dernier projet d’exposition souhaité par Norbert Pierlot. Puis estimant que l’aventure singulière des expositions à Ratilly doit continuer, il organise les années suivantes différentes manifestations culturelles.

Plus récemment, les enfants de Jeanne et Norbert ayant décidé de participer plus activement à l’animation de Ratilly, Martin conçoit depuis 2007, avec le concours de l’Association des Amis de Ratilly, les expositions d’arts plastiques de l’été. Il termine en 2009 avec l’aide de ses frères et sœurs l’édition d’un livre : Ratilly, Centre d’art vivant qui résume plus de cinquante ans d’activités artistiques au château.

 

Nathalie

Née en 1951 à Paris, l’année même où ses parents s’installent au château.

Elle y passe toute son enfance, apprend la poterie avec ses parents et différents potiers venus enseigner durant les stages d’été d’initiation à la céramique.

Après avoir obtenu à Paris en 1973 une Licence de Psychologie, elle commence une Maîtrise sur la thérapie par l’art manuel, tout en créant avec des amis un atelier d’expression plastique.

En 1977, décidant de se consacrer entièrement à la poterie, elle revient, avec son compagnon Fabrice Denis, artiste peintre, vivre en Puisaye dans une ancienne ferme à proximité de Ratilly.

Elle y installe son atelier où elle mène une recherche de formes et émaux tout en participant à la production de Ratilly.

Elle anime avec d’autres céramistes les stages d’été jusqu’en 1988.

De 1985 à 1996, elle propose aux enfants de Treigny une initiation au piano.

En 1988, elle reprend l’entreprise des grès de Ratilly tout en poursuivant sa création personnelle de pièces uniques.

 

Luc

Luc est le premier enfant de Jeanne et Norbert Pierlot à être né à Ratilly même, en 1955.

Comme ses frères et sœurs, il bénéficie de l’éducation musicale que lui confère leur mère et choisit le violoncelle qu’il pratiquera pendant une dizaine d’années.

Après son baccalauréat scientifique au Lycée J. Amyot d’Auxerre, il fait des études supérieures d’agronomie à l’INA Paris-Grignon et obtient son diplôme d’Ingénieur Agronome en 1978.

Il s’installe avec sa femme Mado et leur fils Antoine, né en 1973, dans une ferme voisine du château où il exerce son métier d’agriculteur et d’éleveur de moutons.

En 1985, il décide d’arrêter son exploitation agricole pour se consacrer à l’enseignement au Lycée Agricole de Magny-Cours (58) puis à celui de La Brosse à Auxerre (89).

Parallèlement à son professorat, Luc s’occupe à partir de ces années-là de la programmation des expositions et de l’animation des stages d’été à Ratilly avec sa femme.

Pendant vingt ans, ils sont responsables de l’animation de Ratilly, de la programmation des manifestations culturelles et des stages d’été avec le concours des Amis de Ratilly

Luc et Mado développent également les stages sur le geste vocal qu’avaient initiés Jeanne Pierlot à partir des années 80, et d’autres stages musicaux -piano, violon- ou d’arts plastiques.

Il décide fin 2006 de renoncer à ses responsabilités de Directeur Culturel de l’Association des Amis de Ratilly.

Ses quatre autres frères et sœurs prennent alors la relève dès le début des années 2007.

 

Jean

Percussionniste et compositeur, né à Ratilly en 1957.

Très jeune, Jean joue du violon et du piano puis commence l’étude des percussions avec Bernard Balet, soliste de Radio-France et fondateur des Percussions de Strasbourg, puis avec Gaston Sylvestre et Jean-Pierre Drouet. Percussions digitales (zarb, tablas) avec Djamchid Chemirani, John Boswell et Bruno Caillat.

Participe ensuite à de très nombreux concerts de musique classique ou contemporaine avec les orchestres symphoniques de Radio-France, l’Ensemble Musique Vivante, l’Ensemble Musique Oblique, l’Atelier Lyrique du Rhin…

Effectue des récitals de percussion solo.

Création d’œuvres pour percussion solo dont Nuo-ri-lang, œuvre dédiée au Tibet du compositeur chinois Xiao-Fu Zhang, au Festival Présences de Radio-France.

Tournées à travers le monde (Amérique, Europe, Afrique, Russie, Australie, Japon…) , dont il ramène de nombreux instruments avec des ensembles (Maria Braun, Perceval, le groupe 6 cylindres en V, la Kumpagnia Zelwer…), des compagnies de danse (Francesca Lattuada, Maguy Marin).

Enregistre de nombreux disques et des musiques de films.

Compose et interprète la musique du livre-disque Les Percussions, des Éditions Gallimard Jeunesse, met en musique et en espace un spectacle musical autour de deux contes musicaux et des percussions, « Louise et l’Océan », qu’il a joué plus de 300 fois en France, Suisse et Belgique.

Jean programme les concerts et organise les stages de Ratilly depuis 2007.

DISQUES
Interprétation : Corazon – Road-Kristoff K.Roll-Sonar // Love and Beauty – Mami Chan Band-Saravah // Messe-Maurice – Ohana-Erato // Tristan et Iseult – Ensemble Perceval-Arion // Chansons des Rois et Princes du Moyen Âge – Ensemble Perceval-Arion // Chansons à la Cour du Roi René-Ensemble Perceval – Arion // Century XXI – France-Bruno Letort-Felmay // François Villon – l’Opéra-Bruno Letort-Tangram // Déserts – Teddy Lasry/Jean Pierlot // Quatuor Maria Braun – Marin Favre-Jean Tardieu // Les Dieux sont fachés – Jean-Marc Zelwer-Made to measure // Zyrkus – Jean-Marc Zelwer-Tangram // Palette Sonore (instruments Baschet) – Marin Favre // L’Hiver – Catherine Lagarde-Arte.

Composition : Les Percussions – Gallimard Jeunesse – Mes Premiéres Découvertes de la Musique. « Une mention toute spéciale pour le travail de Pierlot, qui n’en finit plus de ravir les jeunes auditeurs… » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 3 mai 96. Prépare, aussi en livre-disque : Louise et l’Océan, conte musical.

MUSIQUES DE FILM
Comportant des improvisations solo : Le Bossu de Notre-Dame de Philippe de Brocca, musique de Philippe Sarde, enregistrement au Studio Abbey Road des Beatles à Londres ; Retour à Tanger d’Alexandre Arcady, musique de Philippe Sarde ; Faubourg 36 de Christophe Barratier, des musiques pour la télévision avec Roland Romanelli, des improvisations pour Arte.

ENSEIGNEMENT
Enseigne les percussions au conservatoire de Montreuil-sous-Bois et lors de stages pour les élèves du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne.

Réalise des stages de zarb au Québec (Domaine Forget et Université U.Q.A.M. de Montréal) et au Conservatoire Supérieur de Genève.

MUSIQUE et CÉRAMIQUE
Jean dessine des percussions en céramique (udus et zarbs), qui sont réalisés par Nathalie dans les ateliers de Ratilly.

CONCERTS À RATILLY
1979 Œuvres de Carlos Alsina, John Cage, Jean-Pierre Drouet.
Pablo Cueco, Jean Pierlot, Pierre Rigopoulos, percussions

1982 Œuvres de Luciano Berio, Yoshihisa Taïra, F-B Mache
Marie-Laure Raynal, chant, Pascale Schmitt, harpe, Jean Pierlot, percussions

1984 Œuvres de Georges Aperghis, Dao, Ohana
Yumi Nara, chant, Jean Pierlot, percussions

1986 Œuvres de Guy Reibel, musiques improvisées
Annick Nozati, chant, Teddy Lasry, clarinettes, Jean Pierlot, percussions

1988 Hommage à Jeanne et Norbert Pierlot, potiers
Œuvres de Takemitsu, Erik Satie, John Cage, Maurice Ohana, A. Iglesias-Rossi. Yumi Nara, chant, Andrea Cohen, piano, Xavier Mertian, Thierry Miroglio, Jean Pierlot, Pascal Zavaro, percussions

1991 L’Heure du loup, spectacle musical du groupe 6 cylindres en V. Poèmes de Charles Beaudelaire, musique de Marin Favre et Jean-Marc Sohier
Debra Sostrin, chant, Sophie Lerner, tuba, Stéphane Baudet, trompette, Marin Favre, violon et saxophone, Jean Pierlot, marimba, vièle, zarb, batterie.

1994 Ensemble Maria Braun, œuvres de Béla Bartók, Manuel de Falla, Marin Favre
Marin Favre, violon et saxophone, Olivier de Mones, violoncelle, Jean Pierlot, steeldrum, zarb, marimba.

1995 Vernissage de l’exposition du sculpteur Dodeigne
Œuvres de Debussy, Bartók, Alsina, Ravel, Xénakis
Claire Désert et Emmanuel Strosser, pianos, Sébastien Escobar, percussions, Jean Pierlot, zarb, percussions

2007 Louise et l’Océan spectacle musical. Texte : Leigh Sauerwein Musique : Jean Pierlot.
Camille Figuereo, récit et danse, Georges Pennetier et Jean Pierlot, percussions

Site : http://jeanpierlot.com/

Claire

Naissance en 1963 à Auxerre. Enfance à Ratilly, au milieu des agneaux et des stagiaires de poterie. N’aime pas se coucher tôt !

Apprend le piano et accompagne sa mère dans les lieders de Schubert ou Schumann, Brahms et les mélodies françaises -Fauré, Duparc…- notamment pour le projet du troisième disque qui sera enregistré juste avant la mort de Jeanne.

Après un diplôme d’ingénieur agricole puis un troisième cycle de gestion obtenus à Dijon, elle travaille 8 ans à Paris au sein d’une grande coopérative agro-alimentaire laitière, comme contrôleur de gestion des filiales européennes. Elle se marie avec Christian Sauvage, musicien, et après la naissance de leur troisième enfant, décide de revenir en Puisaye où elle va élever au grand air leurs quatre enfants.

Elle va alors seconder son mari dans l’organisation de stages de musique – jazz vocal, jazz instrumental, ateliers croisés- à leur domicile, une ancienne ferme de Puisaye située à proximité de Ratilly, où elle aménage un gîte rural et s’initie au saxophone.

Parallèlement elle s’occupe dès 1994 de la comptabilité pour les Grès de Ratilly, organise les fêtes de la St Nicolas en décembre et les « Braderies de Pâques ».

Depuis 2007, elle a en charge l’administration -comptabilité, dossiers de subventions, fichiers-, la communication, les visites de groupes, l’accueil des stagiaires -hébergement, repas-, le suivi de l’entretien et l’organisation des travaux, en liaison avec ses frères et sœurs.