La nouvelle génération
Mathias Pierlot
Naissance le 5 septembre 1969 à Milan (Italie).
DNSAP de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Bourges.
- Réalisation de nombreux travaux de décoration en Italie ;
- commissaire d’exposition pour le conseil général de l’Yonne mettant en valeur différentes formes d’expressions d’artistes vivants dans le département et ce dans plusieurs villes Icaunaises ;
- participation a de nombreuses expositions de groupes ou personnelles dans le département et ailleurs ainsi qu’à l’étranger ;
- commissaire d’exposition pour le centre d’Art vivant, Château de Ratilly et création de l’exposition de printemps vouée à la mise en valeur de jeunes artistes contemporains de différentes origines ;
- depuis quelques années interventions dans différentes écoles du canton de Saint-Sauveur-en-Puisaye, intervenant NAP pour l’école de Treigny et Sainpuits tout en continuant mon investissement au sein du Château de Ratilly toujours comme commissaire d’exposition ainsi qu’auprès d’enfants pour des cours de modelage.
Passionné de nature, interventions dans plusieurs jardins privés Icaunais.
Parle couramment l’italien, maitrise l’anglais.
Marié, trois enfants.
Sophie Pierlot
Antoine Pierlot
Antoine, fils de Luc et Mado Pierlot, né en 1973 à Auxerre, vit aujourd’hui à Treigny, à proximité de Ratilly, avec sa femme Liliana et leurs deux enfants Tom et Chloé.
Après avoir travaillé 25 ans en tant qu’assistant opérateur cinéma, il est maintenant producteur, réalisateur, opérateur prise de vue et pilote de drone au sein de son entreprise Les Films du 89.
www.lesfilmsdu89.fr
www.drone89.fr
Alexis Pierlot
Alexis est né en 1986 à Paris.
Il est le dernier des trois enfants de Martin Pierlot, fils aîné de Jeanne et Norbert Pierlot.
Après son baccalauréat littéraire, il obtient en 2009 une licence en études cinématographiques à La Sorbonne.
De 2003 à 2010 il travaille l’été au château de Ratilly pour aider la famille pendant les stages.
En 2010 il réalise son premier film “Noctambus” au sein du château et en 2013 son deuxième film “L’oiseau” toujours entre les murs de Ratilly.
En 2014 il organise sa première exposition à Ratilly en laissant carte blanche à deux artistes qu’il affectionne particulièrement : Jérémy Gobé (plasticien) et Margaux Shore (photographe)
Depuis 2021, il organise l’été des projections cinématographiques à Ratilly tout en continuant sa carrière de réalisateur.
En janvier 2023 il s’installera dans une ferme à deux pas du château avec sa femme Federica Paletti Pierlot et leur petite fille Joséphine Pierlot.
Airelle Sauvage
Airelle est née en 1994 et a passé son enfance à Treigny, ce qui l’amène à côtoyer les stagiaires dans la cuisine de Ratilly dès son plus jeune âge, et à écouter le chant des pianos s’échappant des murs les soirs d’été.
Aujourd’hui médecin, la musique l’anime toujours. Après avoir fait des études à Dijon puis à Lyon, elle reviendra sans doute en Bourgogne, aimantée par la nature, et par les chaleureux souvenirs qui la lient au château.
Saturnin Sauvage
Saturnin est né en 1994 et a passé son enfance à Treigny. Pendant ses études de droit, il éprouve toujours le même plaisir à venir à Ratilly lors de la fête du vernissage de l’exposition et afin d’aider à l’accueil des visiteurs et stagiaires pendant l’été. Amoureux de musique et de cuisine désormais exilé à Marseille, son attachement aux vieilles pierres du château demeure intact. Chaque pensée d’un retour en son sein l’anime d’un réconfort certain, et l’assurance d’y rencontrer passionnés d’arts, de céramique et d’histoire.
Mica Sauvage
Mica est né en 1996 à Auxerre. Comme le reste de la fratrie il a passé son enfance à vagabonder dans la Puisaye ou entre les murs du château. Il a ainsi eu l’occasion de voir défiler les différents stagiaires et artistes passant au château au rythme des saisons. Ce mélange de cultures lui a donné envie de voyager à travers le monde ; ainsi depuis 2017 il parcours le globe en tant que stewart.
Manoël Sauvage
Manoël est né en 2001 à Auxerre, il est le dernier enfant de Claire, benjamine des cinq frères et sœurs Pierlot.
Ayant habité toute son enfance dans l’Yonne, à quelques centaines de mètres de Ratilly, il est très attaché à ce lieu où il a passé toute son enfance et où il a pu faire de nombreuses rencontres. Désormais à Dijon pour des études de Sociologie suite à l’obtention de son baccalauréat économique et social, il retourne très souvent à Treigny pour participer à la vie du château. Il y travaille depuis plusieurs années, notamment l’été lors de la saison estivale et durant les événements ponctuels qu’accueille le château.
Passionné de musique, il « espère entendre battre le cœur du château et voir les différentes activités prospérer et perdurer dans le temps. »
Lire aussi
- Passé
- Architecture
- Période récente
- Famille Pierlot
- Jeanne et Norbert Pierlot
- Les cinq enfants
- La nouvelle génération