Bartabas et son cheval Tsar
Vendredi 12 juillet à 21h
Bartabas et Tsar, entretiens silencieux
Ecrit et réalisé par Jackie Bastide
Résumé :
Ce documentaire est une véritable création, un dialogue intime, épuré à l’extrême.
C’est l’histoire d’un homme et d’un cheval qui s’écoutent et s’apprennent. Un film comme une partition à déchiffrer image par image, note par note pour en restituer la symphonie qui habite Bartabas. Un film personnel, hors norme, à son image.
Bartabas est un personnage romanesque. Puissant, doux et violent, féminin et masculin, sombre et lumineux, il est énigmatique comme les chevaux dès lors qu’on tente d’en percer l’iris aux éclats d’or et de nuit. Si peu homme, tellement cheval.
En confiance, il nous a invite à observer son travail quotidien avec Tsar. Là, est l’essence même de ce documentaire : ce dialogue d’âme à âme.
Un homme, un cheval. Bartabas et Tsar, embarqués dans un entretien silencieux. Le film de Jackie Bastide travaille au plus intime de leur lien. Une petite heure en noir et blanc filmée à huis clos dans le grand manège rectangulaire que l’architecte Patrick Bouchain a dessiné pour l’Académie équestre de Versailles, cathédrale de bois et de sable, bien différente de la piste païenne et circulaire du Théâtre Zingaro d’Aubervilliers.