Stage aquarelle et yoga

du 19 au 26 avril

Stage de violon

Avec Marianne Piketti ou Manuel Solans

À sept ans, Marianne Piketty donne son premier concert en soliste à la Salle Pleyel. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy De Lay, elle est héritière de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. Dès ses débuts au Carnegie Hall de New York, elle se lance dans une carrière internationale. Invitée de Paris à Saint-Pétersbourg, elle se produit en soliste sous la baguette de chefs tels que Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Éric Bergel, Jean Jacques Kantorow, Yehudi Menuhin. Son implication dans la recherche interprétative l’amène à poursuivre sa formation en musique ancienne auprès d’Odile Édouard et Olivier Fourés. Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty compte parmi ses partenaires les pianistes Dana Ciocarlie, Sofya Gulyak, Éric Le Sage, Silke Avenhaus, François Dumont ainsi que les violoncellistes Xavier Phillips, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean Guihen Queyras, les clarinettistes Paul Meyer et Chen Halevi ou encore l’accordéoniste Pascal Contet et la marimbiste Vassilena Serafimova. Engagée dans la création contemporaine, elle passe commande auprès de nombreux compositeurs actuels. Elle donne la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine et elle est dédicataire d’œuvres de Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy, Laurent Mettraux, Renaud Gagneux, Javier Torres Maldonado, Jean Pierre Drouet, Tomas Bordalejo, Benjamin Attahir, Alex Nante ou encore Philippe Hersant. Particulièrement investie dans la redécouverte de la musique française rare des XIXe et XXe siècles, elle fait preuve d’un engagement sans faille dans la défense et la mise en valeur des femmes compositrices. En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble de solistes et chambristes venus d’horizons aussi divers que spécialisés qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse. De cette alliance sont nés les spectacles chorégraphiés et mis en lumière, Vivaldi Piazzolla, Fil d’Ariane et L’Heure bleue, unanimement acclamés par la critique. Marianne Piketty est également professeure au CNSM de Lyon et donne de nombreuses master classes en Europe et en Asie. Elle est
directrice artistique de l’Association Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines, des Rencontres Internationales de Mirecourt, du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp. Marianne Piketty joue un violon de Carlo Tononi daté de 1685.

 

Manuel Solans

D’origine espagnole, Manuel SOLANS découvre le violon l’âge de six ans. Très tôt diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il débute sa carrière à l’âge de quinze ans au sein de l’Ensemble Instrumental de Provence. Il sera par la suite appelé à rejoindre l’Ensemble Instrumental de France, l’ensemble Ars Nova où encore l’ensemble International de Paris (violon solo), et comme second soliste à l’orchestre symphonique du Festival d’hiver de Jérusalem sous la direction de Lorin Maazel et Yoël Levy(1994).
Son expérience professionnelle s’enrichit alors au contact de musiciens prestigieux tels notamment, M. Rostropovitch, Z. Mehta, P. Domingo, N. Yepes, N. freire, mais aussi P. Mauriat, M.Solal, D. Humair, S. Gadd, M. Legrand. lors de festivals et de tournées de concerts dans toute l’Europe, Israël, Japon, Chine, Corée, Pacifique sud. Musicien éclectique, il met à profit ses nombreux voyages pour découvrir avec enthousiasme les instruments et les traditions musicales de ces pays. Lors d’une tournée au Japon, il rencontre Mieko Miyazaki, auprès de laquelle il cherche conseil pour s’initier à la musique japonaise. De cette rencontre naît le projet d’une formation autour du koto. C’est donc tout naturellement que parallèlement à une carrière de soliste et de chambriste il devient le co-fondateur avec Mieko Miyazaki (Koto) et Bruno Maurice (Accordéon) du TRIO MIYAZAKI, ensemble dont le répertoire explore aussi bien les paysages sonores des musiques du Monde, de l’improvisation que de la création contemporaine.
Pédagogue de renom, Manuel Solans a été formé auprès de la célèbre Dominique Hoppenot. Il transmet aujourd’hui ce précieux héritage au sein du Conservatoire National supérieur de Lyon, du Conservatoire de Région de Bordeaux, du CEFEDEM Aquitaine, et à l’occasion de Masterclasses en France et à l’étranger. Ses étudiants se distinguent régulièrement par des Prix internationaux, Diplômes d’Etat du Ministère français de la culture où en intégrant des écoles et ensembles orchestraux prestigieux tels, la Musikhoschule de Berlin, les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, l’orchestre de l’Opéra Paris Bastille, l’orchestre du Théâtre Liceu de Barcelone etc.

du 19 au 26 avril 2025

Stage de violon

Renseignements et inscription :
solans34@gmail.com

Modalités d’inscription

Les demandes de renseignements et tarif et les inscriptions se font auprès des professeurs.
Pour les stagiaires mineurs, se renseigner auprès du professeur pour les mesures nécessaires à prendre.
Prévoir deux chèques pour le règlement final.

Venue possible en train : arrivée à la Gare SNCF de Cosne-sur-Loire à 30 km de Ratilly.
Possibilité de vous accueillir à la gare : participation de 10 € par aller-retour pour la voiture.

Prévenir Ratilly de votre arrivée : chateauderatilly@orange.fr

Prévoir une serviette de toilette.
Wi-fi et 4G.