cinema

Samedi 23 juillet à 21h / Rock onirique

Rhizomes

Donia Berriri, chant et synthé

Yael Miller, chant et synthé

Thomas Caillou, guitare et chant

Baptiste Germser, basse, bugle et chant

Roland Merlinc, batterie et chant

 

Né en 2019 d’un projet de carte blanche à Genève, Rhizomes est le résultat pérenne de la fusion orchestrale du trio de Yael Miller (textes, voix, synthétiseurs) avec Baptiste Germser (basse, bugle) et Roland Merlinc (batterie) et du duo de Achille, aka Donia Berriri (textes, voix, synthétiseurs) avec Thomas Caillou (guitare électrique). 

Rhizomes épouse la théorie philosophique dont il tire son nom, formulée par Deleuze et Guattari : un quintet électro-acoustique offrant un récit à plusieurs voix, à la fois onirique et planant. Arrangé collectivement, il évolue en permanence, à la frontière de différents styles musicaux. D’influences allant de Pink Floyd à Lhasa de Sela, Rhizomes se décline en plusieurs langues (français, hébreu, arabe, anglais), sans leader, mais plusieurs porte-paroles pour qui la question du multi-culturalisme est au cœur des textes. 

Des morceaux originaux se mêlent à la poésie contemporaine (Kae Tempest, Rola Hassan, Cécile Coulon, Wylsava Szymborska, Margaret Atwood, Nizar Kabbani, Samih Al-Qassim…) et à du rock texturé pour laisser place à des plages instrumentales improvisées, le temps d’un poème polyphonique toujours en cours d’écriture. Il se déploie, s’embrase, fait naître des rencontres à la croisée des chemins, de racines entremêlées, d’histoires personnelles et d’influences collectives, Tom Waits, Björk, Oum Kalthoum, les films de Jim Jarmush…

Donia Berriri est pianiste de formation et écrit des poèmes depuis l’enfance. Après une année d’Hypokhâgne, elle se consacre à la musique, obtient une maîtrise de musicologie et étudie le piano et le saxophone jazz au conservatoire. Elle chante par ailleurs sous le nom d’Achille, en hommage à Debussy, né Achille-Claude.
Elle reçoit le Coup de cœur du jury du Prix Andrée Chedid.

Yael Miller,après avoir étudié le chant, le piano et le trombone, et évolué dans le monde du jazz avec le groupe Orioxy qui connut un grand succès (Grand prix du jury du Festival d’Avignon, Jazz à La Villette, Copenhague Jazz Festival…), a développé une musique minimale et intense aux frontières de l’indie pop-rock avec quelques touches orientales.

Baptiste Germser , basse et bugle.Multi-Instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur, Baptiste Germser inscrit sa pratique artistique à la croisée des musiques actuelles, classiques et improvisées. Il accompagne Stephan Eicher , Lambert Wilson et Bruno Fontaine , Thierry Ravassard, Didier Sandre, Olivier Balazuc  Martial Di Fonzo Bo, Rolf Lislevand et lʼensemble Kapsberger …

Thomas Caillou , guitare. Diplômé du CNSM de Paris, Thomas Caillou obtient un Prix de guitare jazz en 2012 (Masterclass et concerts avec Magma, Tim Berne, Marc Copland et Gil Goldstein). Il se produit dans différentes formations allant du trio au big band et fonde le quartet Fargo. 
Et si au clair de Lune de Donia Berriri au Théâtre du Rond Point en 2019, en tant que musicien et comédien…

Roland Merlinc, batterie. Originaire de Lyon, Roland Merlinc est batteur, compositeur, arrangeur et enseignant. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris (master class et concerts avec Bill Carothers, Fred Hersch, Marc Copland, Gil Goldstein, Adam Nussbaum   Cʼest au sein du groupe Orioxy quʼil se fait remarquer avec deux albums Révélation Jazz Magazine et lauréat du Tremplin Jazz d’Avignon…

Samedi 23 juillet à 21h

Rhizomes

Cour intérieure ou grenier

 

Tarif simple : 15 €
Tarif adhérent : 12 €
Gratuit pour les moins de 12 ans