
Samedi 9 août à 21h
Quatuor NAKA
Quatuor à cordes
Giovanna Sevi : violon
Karen Nonomura : violon
Camille Havel : alto
Boris Benazdia : violoncelle
Programme :
Joseph HAYDN Quatuor à cordes opus 20 n° 1
Wolfgang RIHM Quatuor à cordes n°3, Im Innersteg
Ludwig van BEETHOVEN Quatuor à cordes opus 59 n°3
Giovanna Sevi est née en 1999 dans le sud de l’Italie. Titulaire d’un Master de violon en Juillet 2020, Giovanna est actuellement en formation Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en tant que membre de l’Ensemble Next. Elle s’est aussi perfectionné au Koninklijk Conservatorium de Gent en Belgique auprès d’Alessandro Moccia, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Roma et à Aix en Provence auprès d’Olivier Charlier.
Lauréate du Festival de Lucerne en 2024, elle a joué le répertoire de Neue Musik (en solo et en musique de chambre) au Festival Propagations, (Marseille, 2024,) au Festival Mixtur,
(Barcelone, 2024), au Festival de Musique de Toulon, (Draguignan, 2025), au Festival Impuls, (Graz 2025), au Festival Meridian, (Bucharest, 2024), au Festival Messiaen au Pays de la Meije, (La Grave, 2023), au Zett Emm Festival, (Köln, 2023 et 2024).
En Octobre 2021, elle enregistre en tant que violoniste du Trio Manfredi (violon, clarinette, piano) l’album Musique au bord de la rivière pour la maison de disque Da Vinci Classics avec des pièces de Stravinsky, Milhaud, Khatchatourian et Menotti.
Giovanna joue sur un violon Gand et Bernardel du 1876 prêté par la Fondation Talents & Violon’celles de Paris.
Né à Kochi, Japon, Karen Nonomura débute le violon à l’âge de 2 ans et le piano à 10 ans. Deux ans plus tard il est invité par Haik Kazazyan aux Master Classes du conservatoire de Moscou Tchaïkovski.
Il étudie à la Schola Cantorum avant d’être admis au Conservatoire de Paris en 2019 dans la classe de Olivier Charlier et Mi-Sa Yang.
Il a obtenu le Premièr Prix au concours Flame en 2021 et termine finaliste du concours international de Leonid Kogan en 2022.
Il est actuellement en cours de 3ème cycle supérieur du CNSM de Paris.
Camille Havel est né à Bordeaux dans une famille de musiciens et a commencé à étudier la musique au Conservatoire de Bordeaux avant de poursuivre ses études dans diverses grandes écoles européennes (CNSMD, Mozarteum Salzbourg, Hochschuke Leipzig).
Camille est un artiste fasciné par les multiples possibilités de l’art, ce qui le conduit à participer à une large gamme de projets, en jouant avec des orchestres comme l’Orchestre National de Lyon, des formations plus petites comme le Quatuor Naka ou l’ensemble de tango Sindicato milongero, et en collaborant avec des compositeurs et des ensembles tels que Proxima Centauri ou Hanatsumiroir. Il a créé des œuvres avec des compagnies théâtrales, comme « Schräg/strich » avec la compagnie Oorkaan au Festival de Salzbourg et « La oveja y el lobo » avec la chorégraphe Paola Reyes au Théâtre National de la Danse du Mexique.
Il participe fréquemment à des festivals de musique de chambre comme MasMusici, le Festival Intercultural de Zacapoaxtla et le MAD Festival, et a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que l’OLC ou l’Orchestre Symphonique de l’État de Puebla. Étant passionné par la transmission de son savoir, Camille a animé des masterclasses et a été invité à enseigner à l’Académie Sinfonica Azteca en 2024.
Boris Benazdia est un jeune violoncelliste français basé à Bruxelles.
Boris est invité à se produire en solo, musique de chambre, au sein d’orchestres et à s’intégrer à différents projets à travers le monde dans des salles renommées à l’instar de la Salle Cortot, Concertgebouw Amsterdam, Studio 1 Flagey, Bozar, Conservatoire de Moscou, Zaryadye Hall pour en nommer quelques-unes ainsi qu’à l’occasion de nombreux festivals.
Cette capacité d’adaptation à différents types de projets allant de la musique du 18ème siècle à la création contemporaine font de lui un musicien recherché à travers le monde.
Après avoir été diplômé d’institutions musicales de renommée internationale à Paris et Bruxelles et lauréat de plusieurs concours, il s’est perfectionné à la Scuola di Musica di Fiesole, à Florence, à l’invitation de la violoncelliste russe Natalia Gutman, assistée d’Elizabeth Wilson.