Nana Chikashua

Hugo Diaz Quartet, Confluences

Hugo Diaz – Saxophone Soprano

Alexandre Cahen – piano

Vladimir Torres – Contrebasse

Louis Cahen – Batterie

 

En mai 2024, le Quartet du saxophoniste Hugo Diaz sort son premier album, « Confluences », un opus salué par la critique pour son lyrisme et son exploration originale du genre. L’album obtiendra un « coup de coeur » Radio France et donnera lieu à une tournée de plus de 50 dates, marquant des débuts remarqués sur la scène jazz nationale. Hugo Diaz s’impose ainsi comme l’une des figures émergentes du saxophone soprano.

En 2023, le groupe a remporté plusieurs distinctions importantes, notamment le Premier Prix du Tremplin “Un Doua de Jazz” et le Prix du Public du Tremplin Européen Jazz d’Avignon. Le quartet a également été finaliste dans plusieurs concours en 2024, dont le Tremplin ReZZo Jazz à Vienne, le Tremplin Vannes Echo Jazz, les Trophées du Sunside et le Nancy Jazz Up’. Par ailleurs, il est lauréat du dispositif « Propulsion » de la compagnie Tangram en 2023 et a bénéficié d’un missionnement du Centre Régional du Jazz (CRJ) en 2023. En 2024, le groupe continuera de recevoir le soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté, consolidant ainsi son statut de formation prometteuse sur la scène jazz contemporaine. « Il est des artistes qui, dès leurs premiers souffles, dévoilent un univers riche et singulier. Un premier album d’une beauté rare, révélant toute la profondeur et l’originalité de Hugo Diaz. Son approche audacieuse et sa maîtrise technique laissent présager une carrière brillante. »

Radio France

« À la croisée des influences qui ont façonné son univers musical, Hugo Diaz présente un projet d’une rare singularité. Une suite de compositions originales où contrepoint et signatures rythmiques audacieuses cohabitent subtilement au service de mélodies évocatrices.
Le quartet du saxophoniste soprano navigue entre plages modales épurées, exploration sonore et textures électroniques soigneusement intégrées, créant un espace d’expression unique pour chaque soliste. « Confluences » révèle un ensemble empreint de complicité, où chaque musicien apporte sa propre sensibilité, le groupe nous transporte dans une quête musicale fluide et intense.
À travers ce voyage sonore, Hugo Diaz propose un jazz résolument contemporain, à la fois lyrique et innovant, une invitation à découvrir un monde où les frontières du genre se dissolvent au rythme des vagues créatives. »

Avis presse :

Télérama :
« Un lyrisme pur et conquérant »

Jazz Magazine :
« Une cohésion et un sens du temps singulier »

Jazz News :
« Une sonorité splendide au soprano, la séduction est totale »

Citizen Jazz :
« Un disque empreint d’une grande sensibilité, d’une réelle élégance »

Le soir :
« C’est beau, tantôt fougueux, tantôt calme, comme un fleuve »

Radio france :
« Le nouveau souffle de la scène jazz »

Le Jazzophone :
« Un quartet parfaitement équilibré »

Couleurs Jazz :
« D’une grande élégance »

Le cargo :
« D’une extrême sensibilité »

Aligre FM :
« Un chanteur du saxophone »

Servir Alumni :
« Une pure beauté ! »

Jazz Rhone-Alpes :
« Peu de mots pour décrire ce moment aérien »

Point break :
« Il touche quelque chose du jazz de notre époque »

Samedi 21 juin à 18h

Fête du Solstice


18h Vernissage de l’exposition
Manon Gignoux

20h Repas

21h30 Concert
Hugo Diaz Quartet, Confluences
Jazz

Réservation nécessaire

Entrée : 25 €
Entrée adhérent : 15 €

Réservation :
06.09.12.13.74
chateauderatilly@orange.fr