cinema

Samedi 18 juin à 21h30 / Concert

Mohamed Abozekry, oud et chant

Ersoj Kazimov, percussions

Né au Caire en 1991, Mohamed Abozekry a commencé à jouer du oud à l’âge de 11 ans. Il étudie pendant quatre ans avec le grand maître iraquien Naseer Shamma à la Maison du Luth Arabe du Caire.
En 2007, il évolue en tant que soliste et professeur. Il sera ainsi nommé à 15 ans plus jeune professeur de oud dans le monde Arabe.
En 2009, il remporte le premier prix de la Compétition Internationale de Oud à Damas (Syrie).
Il arrive en France à l’âge de 18 ans pour étudier la Musicologie à l’Université de Lyon. Sa carrière en tant que soliste débute ainsi en France, alors qu’il jouait avec son groupe dans différents continents.
L’incroyable capacité d’Abozekry à assimiler de nouveaux langages musicaux lui permet de s’associer à différents artistes du monde du jazz et de la musique traditionnelle, ainsi que de travailler sur ses propres compositions.
Mohamed Abozekry compose également pour le cinéma suite à l’obtention d’un Master en Composition de Musique de Films à Lyon.
Vivant actuellement entre Paris et le Caire, il se dédie pleinement à son projet Jazz Oriental Chant et à la composition de musique pour le cinéma.

Percussionniste originaire de Kocani (Macédoine), Ersoj Kazimov a commencé à l’âge de 9 ans par accompagner les grands solistes des Balkans comme Marko Markovic (trompette) ; Amza Tairov (claviers) ; Ceko Demirov (clarinettiste de Kocani Orkestar). Avec Barthalo Band formé en 2003 par Vinko Stepanov (accordeoniste de Kocani Orkestar), il enflamme les plus grands festivals de France comme les Orientales, le Grand Soufflet, Les mondes Croises, Les Nuits Metis, Musiques Metisses.
C’est lors d’une de ces tournées que Tosha Vukmirovic (clarinettiste de Slonovski Bal) le remarque et lui propose de jouer sur l’album « Djumbus » enregistré en 2005 dans le studio de Shantel à Frankfort.
Depuis, Ersoj a intégré de nombreuses formations (Sophie Allour, Slonovski Bal, Bojan Z, Trio Joubran (…))

Les deux musiciens célébreront le Solstice d’été lors d’un duo singulier à Ratilly.

Samedi 18 juin 2022

Fête du Solstice

Vernissage de l’exposition à 17h30
en présence de l’artiste
Ernesto Riveiro Œuvres récentes

Projections à 18h30 et 19h15
Ernesto Riveiro, la peinture tohu-bohu
Film d’Illés Sarkantyu, 27 mn, 2021
Soirée du Solstice à partir de 20h
Buffet campagnard

Concert à 21h30
Mohamed Abozekry, oud
Ersoj Kazimov, percussions
 

Entrée libre au vernissage et aux projections

Participation au concert et au buffet : 25 €
Tarif adhérent : 10 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation nécessaire : 06 09 12 13 74 / chateauderatilly@orange.fr