L’atelier des grès de Ratilly fête Pâques

L’atelier ouvre ses portes le week-end de Pâques pour fêter le printemps et à cette occasion propose aussi un large choix de pièces déclassées ou inhabituelles.
À l’abri derrière les murs du château, imposante forteresse du XIIIe siècle en pierre de feu transformée à la Renaissance, l’atelier poursuit la production des formes créées par Jeanne et Norbert Pierlot dès 1951 ; plus d’une centaine de modèles sont réalisés, poteries pour la table et culinaires, authentiques et contemporaines, en grès brun recouvert d’un émail blanc laiteux, bleu ou vert, signés d’une chouette.
Au grenier, collection de grès traditionnels de Puisaye, pièces d’Eugène Lion (école de Carriès) et grès japonais.
L’atelier des Grès de Ratilly, ouvert toute l’année, permet aux visiteurs de découvrir les différentes phases de réalisation du métier de potier.
Ces journées de Pâques permettent également la découverte de l’ensemble de Ratilly, site unique où se mêlent, au sein d’un patrimoine médiéval, un centre d’art, lieu d’échanges et d’expressions artistiques.

Horaires

Samedi 19 et dimanche 20 avril
De 14h à 19h

Contact

Nathalie Pierlot
06 09 12 13 74
gresderatilly@orange.fr

Emblème de la chouette

Les Grès de Ratilly, plus de 200 modèles de poterie utilitaire dessinés par Jeanne Pierlot, dont l’emblème est une chouette, y sont toujours réalisés.
La vente aux particuliers a lieu principalement sur place, dans le vaste grenier devenu salle d’exposition.