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PROGRAMMATION   2019/ 2018/ 2017/ 2016/ 2015/ 2014/ 2013/ 2012/ 2011/ 2010/ 2009
Concerts et spectacles 2019


Samedi 22 juin / FÊTE DU SOLSTICE

Vernissage de l'exposition à partir de 18h30
Geoffroy de Montpellier, sculptures
Jean-Pierre Schneider, peintures

Concert à 20h30
David Chevallier Trio : “ Second Life ”– Jazz
guitares 6 et 12 cordes, laptop, contrebasse et batterie

Buffet campagnard à l’issue du concert


Tarif pour la soirée (concert et buffet) : 25 € / gratuit pour les adhérents de l'association des Amis de Ratilly
Réservation nécessaire avant le 17 juin : 03 86 74 79 54 –­ chateauderatilly@orange.fr


Mardi 16 juillet / CONCERT
Nuits d’Été – Mélodies d'Hector Berlioz et Lieder de Clara et Robert Schumann
Mareike Schellenberger et Jérôme Hantaï ; chant et pianoforte

Vendredi 19 juillet / CONCERT
Telli Turnalar – Musiques d’Anatolie
Éléonore Fourniau, Petra Nachtmanova, Cangül Kanat et Gülay Hacer Toruk ; chants, luths saz,
percussions et vielle à roue

Samedi 27 juillet / CONCERT
Ceylan Music Band – Musiques indiennes et afro-indiennes
Senthil Paramalingam, Guillaume Barraud, Michael Avron, Matthias Labbé et Balakumar Paramalingam ;
violon, flûte bansuri, tabla, guitare et mrindangam

Samedi 3 août / CONCERT
Jazz et Brésil – Compositions de Tania Maria
Thierry Peala, Verioca et Edmundo “ Mestre ” Carneiro ; chants, guitare, congas et percussions

Dimanche 18 août / CONCERT
Quatuor à cordes Akilone – Œuvres de Haydn, Xu-Yi et Beethoven
Emeline Concé, Elise De-Bendelac, Tess Joly et Lucie Mercat

Les concerts se déroulent en plein-air, dans la cour du Château de Ratilly, ou à l'intérieur si intempéries.
Entrée : 15 € / 10 € pour les adhérents de l'association des Amis de Ratilly / gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations : 03 86 74 79 54 –­ chateauderatilly@orange.fr


Samedi 22 juin 2019
FÊTE DU SOLSTICE

Vernissage de l’exposition à partir de 18h30
Geoffroy de Montpellier, sculptures
Jean-Pierre Schneider, peintures
Concert à 20h30
Buffet campagnard à l’issue du concert


David Chevallier Trio : “ Second Life ” – Jazz
David Chevallier, guitares 6 et 12 cordes, banjo, laptop, composition
Sébastien Boisseau, contrebasse
Christophe Lavergne, batterie


photo : © Annabelle Tiaffay

Jazz Folk Imaginaire pour la nouvelle vie d’un trio inspiré. Après le magnifique “ Standards & Avatars ” de 2015 à l’énergie plutôt rock, le David Chevallier Trio, né en 2013 lors de l’Europa Jazz Festival, revient avec un tout autre idiome sur l’album “ Second Life ” (Cristal Records/Sony Music Entertainment).
Le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Lavergne se retrouvent autour du guitariste qui laisse l’électrique et choisit de s’exprimer sur guitares acoustiques et banjo.

David Chevallier : Issu d’une famille de musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz. Compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il fonde sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes).C’est ainsi qu’il adopte le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk que pour faire du continuo. Mais David Chevallier ne délaisse pas pour autant la guitare électrique et le jazz, comme en témoignent son “ Standards & Avatars ” et le projet “ Back to Brubeck ”.

Sébastien Boisseau : Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est un contrebassiste de référence en Europe. C’est son oncle Damien Guffroy (Les Siècles, Orchestre des Champs Elysées) qui l’initie à l’instrument dès l’âge de 6 ans par le mélange de la technique classique et du jazz. Le jeune contrebassiste sera très tôt repéré par JF Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris. Aujourd’hui très actif sur la scène internationale, ses partenaires de jeu font partie des acteurs les plus créatifs du moment.
Il a collaboré et se produit avec de nombreuses figures du jazz : Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Misha Mengelberg, Pat Metheny, Michel Portal, Eric Watson, Stéphan Oliva, Hans Lüdemann, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Simon Goubert, Ray Anderson, Pierre Dørge…
Sébastien Boisseau est actuellement artiste associé au Petit Faucheux de Tours, scène majeure dans le paysage du jazz français.

Christophe Lavergne a suivit ses études de percussions au C.N.R. de Nantes avec Gérard Hieronimus et obtient son diplôme de fins d'études. Parallèlement, il étudie le jazz en autodidacte et part à New York à plusieurs reprises pour étudier la batterie à la New School et au Drummer's Collective avec Billy Hart, Adam Nussbaum, Charly Persip, Mike Clark et Marvin Smitty Smith. Il participe également à des master class en France et en Irlande sous la direction de John Abercombie, Keith Copeland, Dave Liebman, John Scofield et John Mac Laughlin. Il s'est produit ou a enregistré avec Seamus Blake, Philippe Harper, Médéric Collignon, Laurent Cugny, Graham Haynes, Norma Winston, Jacques Pellen, Steve Potts, Alain Jean- Marie, Gildas Bocle, Stéphane Belmondo, Denis Leloup, Michel Benita, David Patrois, Anthony Kerr, Gueorgui Kornazov, Olivier Hutman, Benoît Delbecq, Jasmine Vegas, Héléna Noguerra, Pierre De Bethmann, Christophe Laborde, Ronan Guylfoyle, Bruno Angelini, Olivier Sens, Jean-Louis Longnon, François Corneloup, Ravi Coltrane, Drew Gress, George Garzone, Norbert Lucarain, Philippe Katerine, Fr Simon Spang Hansen, Mario Cannonge et Stéphane Galland. Il se produit actuellement avec les groupes : Thôt Queen Bishop, Irish and French Connexion, Sylvain Cathala Trio, Diagonale, Pick up Quintet, Nadja trio, Qüntet, Trio LPT 3 (Lavergne-Poirier-Thuillier), Françis et ses peintres…


SECOND LIFE - TRIO CHEVALLIER / BOISSEAU / LAVERGNE – © 2016 Le SonArt

Site internet : https://www.cristalrecords.com/artiste/david-chevallier-trio/

Participation au concert et au repas 25 € / gratuit pour les Amis de Ratilly
Réservation nécessaire avant le 17 juin.


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Mardi 16 juillet à 21h
Nuits d’Été – Mélodies d'Hector Berlioz et Lieder de Clara et Robert Schumann
Mareike Schellenberger, mezzo-soprano et Jérôme Hantaï, pianoforte



Programme :
Les Nuits d‘été, mélodies d’Hector Berlioz
Lieder de Clara Schumann
Lieder de Robert Schumann


Mareike Schellenberger commence ses études de musique et danse à la "Folkwang Hochule für Musik und Theater" d’Essen. Puis elle se forme à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig avec Hans-Joachim Beyer (opéra) et à la Hochschule de Musique Zurich chez Christoph Prégardien (lied, oratorio), Elisabeth Schwarzkopf et Irwin Gage. Ses études sont couronnées des plus hautes récompenses.
Encore étudiante, elle obtient son premier rôle à l'opéra national de Schwerin. Suivent les opéras de Lucerne et Wuppertal, le Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Gewandhaus Leipzig, Tonhalle Zürich. Elle se produit avec le Gewandhausorchester Leipzig, Zürcher Kammerorchester, MDR-Sinfonieorchester, Copenhager Barockorchester sous la baguette de Ivan Törz, Russell N. Harris, Howard Griffiths, Johannes Debus, Fabio Luisi et Georg Christoph Biller.
Sa prédilection pour le lied la conduit tant aux côtés de Jérôme Hantaï jouant sur instrument historique (Haydn, Berlioz, Schumann, Schubert) qu'avec les “Düsseldorfer Vielharmoniker“ (Mahler : Das Lied von der Erde, Lieder eines fahrenden Gesellen, Kindertotenlieder, Schönberg, Waldtaube Gurre-Lieder). Elle est invitée par les festivals de musique contemporaine et travaille avec des ensembles comme « musicatreize » et 2e2m, les radios diffusent ses concerts (MDR, NDR, Deutschland Radio Berlin, Radio France, SRF 2). Passionnée par la musique de son temps, Mareike Schellenberger est dédicataire de nombreuses partitions (Oscar Strasnoy, Klaus Huber, Félix Ibarrondo, Luis Naon, Patrick Burgan, Stefan Lienkaemper…). Elle créé Intermezzos Lyriques (Schumann/Strasnoy), avec Christoph Prégardien et Michael Wendeberg (Arsenal de Metz, Théâtre du Châtelet - Festival Pésences), Oracula Sybillina de Bettina Skrzypczak pour mezzo et orchestre (Musikkollegium Winterthur, Pierre-Alain Monot). En 2017, c'est Pierrot Lunaire à Paris, Aix et Winterthur.
L'artiste conçoit pour la scène Kennst Du das Land…, Liebesflüchtig, Kabarettl’, Métarmophoses d’un chant d’Exil (internationales Bachfest Tübingen 2018)…
Mareike Schellenberger a enseigné le chant 8 ans au Conservatoire supérieur de Leipzig et depuis 2015, elle est professeur de chant au CRR d'Aix-en-Provence.
https://mareikeschellenberger.eu

Jérôme Hantaï étudie la viole de gambe auprès de Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient un Premier Prix en 1984. Parallèlement, il s’intéresse aux instruments à clavier anciens, en particulier au pianoforte. Ses activités de concertiste le conduisent à jouer sous la direction de Jean-Claude Malgoire, René Jacobs et Sigiswald Kuijken. Fréquemment demandé comme soliste (récitals dans l’Europe entière, aux Etats-Unis et en Asie), il se consacre surtout à la musique de chambre et à l’enseignement, au Conservatoire de Cergy-Pontoise et lors de master-classes. Il fait partie du Trio Hantaï avec ses frères Marc et Pierre, anime des ensembles de violes, un trio avec piano, et accompagne des chanteurs. Il fonde l’ensemble Jérôme Hantaï en 2003, et joue avec le Trio Almaviva. Ses enregistrements, à la viole comme au pianoforte font l’objet d' éloges unanimes de la critique.


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Vendredi 19 juillet à 21h
Telli Turnalar – Musiques d’Anatolie
Gülay Hacer Toruk, chant, percussions
Petra Nachtmanova, chant, saz
Cangül Kanat, chant, saz
Eléonore Fourniau, chant, saz, vielle à roue



L’ensemble Telli Turnalar, composé de quatre musiciennes, deux Européennes ayant vécu en Turquie, et deux Anatoliennes ayant grandi en France, s’est créé autour d’un amour partagé pour le luth saz de Turquie et les musiques populaires d’Anatolie.
Le répertoire puise dans le patrimoine turc, kurde, zaza, arménien, laze…
L’ensemble se produit dans de nombreux festivals et a réalisé au printemps 2019 une tournée en Inde.

Gülay Hacer Toruk née à istanbul, chante et déploie sa voix en s’inspirant des voix plurielles de sa terre d’origine, l’Anatolie. Elle s'est produite notamment au sein du trio de polyphonies vocales Tzane (CD Gaïtani, Naïve 2010), avec les ensembles Doulce Mémoire (« Dames du sérail »), Canticum Novum (CD« Aashenayi »/ Harmonia Mundi 2015) ou encore avec le musicien Titi Robin (CD « Les Rives »/ Naïve 2012). En parallèle, elle transmet cette musique en tant qu'intervenante musicale à la Philharmonie de Paris.
www.gulayhacertoruk.com

Petra Nachtmanova est née à Vienne d’une mère polonaise et d’un père tchèque, et vit depuis quelques années à Berlin. Son répertoire est centré sur la musique anatolienne de l’Est et la musique des aşıks, troubadours-poètes qui expriment la voix du peuple d'une manière souvent critique. Elle fait partie de projets variés, dont Tralalka (musique des Balkans).
pnachtmanova.weebly.com

Cangül Kanat est née à Paris en 1992 d’une famille alévie kurde de Kahramanmaraş. Elle découvre le saz à l’âge de 11 ans et se produit pour la première fois sur scène à l’âge de 13 ans. Elle bénéficie de l'apprentissage de grands maîtres du saz résidants en France (Mahmut Demir, Talip Özkan) puis en Turquie (à l'école d'Erdal Erzincan). Musicienne largement reconnue dans la communauté alévie, elle se produit régulièrement en France ainsi que dans toute l'Europe. Parallèlement elle enseigne le saz à Paris.
Cangül Kanat - YouTube

Eléonore Fourniau : Née en 1987, pianiste de formation, Eléonore Fourniau s'installe à İstanbul en 2010 où elle se consacre à l'apprentissage des musiques populaires de Turquie au chant et au saz au conservatoire d’Etat d'İstanbul ainsi qu'auprès de grands maîtres. La vielle a roue, le saz et la voix tiennent une place importante dans les projets qu'elle a contribué a monter : Oksit (musiques turques), Esman (musique kurde), LAF duo (vielle/gadulka), duo avec Mercan Erzincan (saz/vielle), duo avec Mehmet Salih Inan, et enfin le quartet Telli Turnalar.
Eléonore Fourniau - YouTube

Telli Turnalar - Accueil | Facebook

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Samedi 27 juillet à 21h
Ceylan Music Band – Musiques indiennes et afro-indiennes
Senthil Paramalingam, violon
Guillaume Barraud, flûte bansuri
Michael Avron, guitares
Matthias Labbé, tabla
Balakumar Paramalingam, mrindangam



Le Ceylan Music Band propose un regard nouveau sur la musique indienne avec une interprétation très actuelle oscillant entre sonorités de l’Inde du Nord, de l’Inde du Sud, et africaines.
Sous l’impulsion des frères Senthil et Balakumar Paramalingam, les musiques nous rappellent que l’histoire du Sri Lanka est en résonance avec celles des îles de l’Océan indien (Madagascar, Île Maurice, La Réunion) ou les mélanges culturels ont été nombreux notamment entres Indiens et Africains.



Les frères Senthil et Balakumar Paramalingam ont tous deux appris la musique trés jeunes auprés de nombreux musiciens de la tradition de l’Inde du Sud. Violoniste de talent, Senthil a collaboré avec divers styles de musique, notamment avec Gilles Apap, pour la musique classique occidentale. Balakumar est un virtuose dans l’art du konnakol (langage rythmique) et maîtrise parfaitement différentes percussions du sud (mridangam, kanjira et morsing). Talentueux accompagnateur, il a partagé la scène de la musique classique indienne avec des artistes de renoms tels que L. Subramaniam, Ashok Patak, Sanju Sahai, Anubrata Chatterjee, Prabhu Edouard… Son goût pour les musiques du monde l’ont amené à collaborer avec des artistes tels que: Dominique Di Piazza, Camel Zeckri…

Guillaume Barraud : Disciple émérite du légendaire Hariprasad Chaurasia, Guillaume Barraud est devenu une figure incontournable de la flûte bansuri. Après des années d’immersion et de pratique instrumentale, il a su se faire le porte-parole des musiques traditionnelles de l’Inde, et entraîner son public autour de projets de création les plus variés. Guillaume s'est produit sur scène avec des artistes tels que Tryo, Ercan Ogür, Misirli Ahmet, Saïd Chraïbi ou encore le cinéaste Tony Gatlif… Il enregistre pour la bande-son des films “ Le Destin de L'Inde ” (2012), “ Timbuktu ” (Oscars 2015) et le prochain film de Pef: “ Fahim ” (2019) avec Gérard Depardieu. Il signe en 2018 son premier album personnel : “ The Indo-Jazz Sessions ” chez World Music Network (UK) avec son propre quartet.
https://guillaumebarraud.com/

Matthias Labbé : Musicien voyageur, percussionniste aguerri, ses voyages lui ont permis d’apprendre des techniques et des instruments variés : percussions classiques indiennes, orientales et latines. Matthias travaille régulièrement dans des formations de la scène musique du monde et jazz, en leurs insufflant les sonorités ramenées de ces voyages. Matthias s’initie aux rythmes carnatiques auprès de Balakumar Paramalingam et il est le disciple du célèbre maestro Anindo Chatterjee.
https://www.matthiaslabbe.com/

Michaël Avron : Guitariste franco burkinabé, né au Rwanda, Michaël Avron, commence sa carrière au Burkina Faso. Après avoir parcouru les studios et scènes de Ouagadougou, il s'installe à Paris et travaille avec de nombreux artistes internationaux. Entre les tournées il compose pour la compagnie de danse contemporaine “ Compagnie Ma ”. Il participe aujourd'hui à de nombreux projets autour des fusions des musiques traditionnelles et modernes (Ceylan Music Band, Ellé..) et compose pour les musiques actuelles et la danse.
https://michaelavron.com/



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Samedi 3 août à 21h
Jazz et Brésil – Compositions de Tania Maria
Thierry Peala, chant
Verioca, chant et guitares
Edmundo “ Mestre ” Carneiro, congas et percussions



Compositions de Tania Maria
Concert inédit à l'occasion du 10° anniversaire du stage de chant « Jazz et Brésil » à Ratilly avec Thierry Peala et Verioca.
Bossa-nova, samba, chansons brésiliennes et compositions de Tania Maria soutenues par son percussionniste.
Thierry Peala, chanteur de jazz formé à New-York, est aujourd'hui remarqué comme « l'une des voix les plus singulières du jazz » (Le Monde).
Verioca, spécialiste de musique brésilienne, forme avec Aurélie un duo vocal qui évolue entre France et Brésil.
Le percussionniste brésilien Edmundo “ Mestre ” Carneiro est le musicien attitré de la chanteuse et pianiste brésilienne Tania Maria.


Thierry Peala & Verioca “ Matchbox ” de Tania Maria, Paris New Morning, 2013

www.aurelieverioca.com
www.thierrypeala.com

Lire aussi : Stage de chant « Jazz et Brésil » avec Thierry Peala et Verioca du 3 au 9 août à Ratilly


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Dimanche 18 août à 17h
Quatuor à cordes Akilone
Emeline Concé, 1° violon
Elise De-Bendelac, 2° violon
Tess Joly, alto
Lucie Mercat, violoncelle



Programme :
Quatuor à cordes op. 20 n°4 de Joseph Haydn
Aquilone lontano, de Xu Yi (Œuvre dédiée au Quatuor Akilone)
Quatuor Razumwsky op. 59 en Do Majeur de Ludwig van Beethoven


Reconnu pour la vision poétique des œuvres qu’il aborde, le Quatuor Akilone défend avec sensibilité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes. Il est le fruit d’une aventure humaine et musicale qui est née en 2011 à Paris.
Lauréat du Premier Grand Prix du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet en mai 2016, le Quatuor Akilone est depuis en tournée en Europe et au Japon.
Il s’est déjà produit entre autres au Wigmore Hall à Londres, à la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista à Venise, au Munetsugu Hallà Nagoya, à la Maison de la Radio et à la salle Cortot à Paris au printemps 2019, et dans des festivals tels que Les Vacances de Monsieur Haydn, l’Orangerie de Sceaux ou le Festival des Arcs.
Ce jeune ensemble aime également s’associer à d’autres musiciens comme Vladimir Mendelssohn, Tabea Zimmermann, Avri Levitan, Jérôme Pernoo, David Walter, Florent Héau, Jean-François Heisser et Pavel Gililov.
Il s’est formé auprès de grands chambristes tel Hatto Beyerle avec qui il travaille étroitement, Johannes Meissl, Vladimir Mendelssohn et les membres des quatuors Ysaÿe, Rosamunde et Ebène. Il reçoit également les précieux conseils de Mathieu Herzog.
Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica. Le Quatuor Akilone est membre Alumni de l’ECMA, résident à ProQuartet-CEMC depuis 2016, génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2017.
Le Quatuor a été sélectionné pour participer au projet Le Dimore del Quartetto.


D. Chostakovitch, extrait du quatuor à cordes n° 2 en la majeur op. 68 2e mouvement : Récitatif et Romance

http://quatuorakilone.com/

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Château de Ratilly – 89520 Treigny Yonne – 03 86 74 79 54 – chateauderatilly@orange.fr