CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2017
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
Visites guidées

Des visites guidées pour les groupes scolaires ou les adultes à partir de 20 personnes sont organisées à Ratilly sur rendez-vous.



Résumé des points abordés :

  1. Relations entre l'Histoire et l'Architecture de Ratilly : château fort médiéval dont les fondations du XIème siècle sont terminées au XIIIème siècle, en 1270.

    Caractéristiques des châteaux-forts positionnés en hauteur pour dominer la situation ; double enceinte de douves, pont levis, tours de défense, meurtrières. Protection du seigneur, des villageois et des animaux.

    Utilisation des matériaux locaux pour la construction : pierres, ocre pour mortier et enduits, bois de chêne et de châtaignier.

    Ratilly se trouve à travers bois à 3 km du chantier médiéval de Guédelon en cours de construction. Guédelon s’est inspiré de Ratilly -château de type philippien- pour ses propres plans.

    A la Renaissance, le château subit des transformations pour devenir un château d'apparat et non plus de défense ; ouvertures de fenêtres en façades, élévation du lanterneau en ardoises, cheminées, pigeonnier. Fonctions du pigeonnier : privilège réservé aux seigneurs qui sera aboli à la révolution; production d'oeufs, de pigeonneaux, excréments utilisés pour fertiliser les cultures, cadeau de mariage. Taille du pigeonnier proportionnelle à la richesse du seigneur.

    Ratilly abrite les Jansénistes, chassés de Port-Royal par le Roi ; cadrans solaires sur 2 cheminées pour déterminer les heures des prières.

    Assèchement des douves ; plantations des vergers.


  2. Histoire récente : depuis 1951, Ratilly est un centre d'art vivant habité. Une famile en anime le site grâce au concours d’une association des Amis de Ratilly qui organise des expositions, des stages, des concerts et des spectacles.

    Un atelier artisanal de poterie de Grès est en pleine activité : la Puisaye est le creuset d’une tradition potière de grande réputation dès le XVIème siècle grâce à la nature du sol, une argile très plastique . Explications détaillée du métier de potier, de l'extraction de la terre à la cuisson des pots, en passant par le tournage, l'ansage, l'émaillage. Visite des ateliers. Démonstration de tournage et des autres étapes de l'élaboration du pot. Collection de grès traditionnels de Puisaye et du Japon.



haut de page
Visites guidées
Durée : 1h30
Tarif : 5 € par personne.
Possibilité d'activités : modelage ou tournage à organiser sur réservation.

Contact : Claire Pierlot Sauvage
chateauderatilly@orange.fr
tél : 03 86 74 67 37



Lire aussi
Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr