CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2016
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
Exposition de printemps Exposition d'été
Exposition d'ete

du 19 juin au 15 octobre 2016


Christian Sorg
suite pour peintures, gravures et dessins en Aragon, 2000-2016

Vernissage le samedi 18 juin 2016 à 18 heures
en présence de Christian Sorg

Concert à 20h30
Thierry Vaillot "Elbasan project"

Télécharger le dossier de presse


Peintre français né en 1941, Christian Sorg travaille en France : à Paris et dans les environs de Vézelay, et en Espagne : dans le sud de l’Aragon à Calaceite-Teruel.

Il a suivi une formation classique à l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et au cabinet des dessins du Louvre, fréquenté assidûment.

Sa trajectoire lui a permis de réaliser un très grand nombre d'expositions en France et à l'étranger. Il est représenté dans les musées nationaux et internationaux les plus importants.




    Rouge de Naples, 2015, techniques mixtes sur toile, 215 x 315 cm

Les peintures et dessins présentés à Ratilly mettent l'accent sur son travail récent, la flamboyance et la gravité de son trait, où l'espace et la lumière méditerranéenne, les terrasses telles une mer figée couverte d’oliviers et d’amandiers sur fond de sierras et de rios, sont interrogé(e)s et transcendé(e)s par un style désormais majeur.


« Non ou guère figurative, la peinture de Christian Sorg se réfère au réel, lieu d’existence, d’être et de cohérence ou cohésion » et « la méthode serait une attitude, une prise de position. Elle consisterait à tendre une relation entre son être-au-monde et l’être du réel, entre son expérience et l’étrangeté de l’objet extérieur », écrit Hubert Lucot. (1)



         Marché de Calaceite, 2015, techniques mixtes sur toile, 190 x 280 cm


« Sorg refuse les méthodes toutes faites pour rendre compte du réel » et « l’espace pictural que restitue Christian Sorg est un chaos visuel; qui est en fait l’écho du chaos du réel- celui de l’espace, de la lumière , de la profondeur - sur la vision », Jean-Paul Ameline (2)


« Il fréquente la contrée aragonaise du Matarraña (Teruel, bajo Aragon) depuis tant d’années que rien ne semble lui résister. Cela explique sans doute que ces derniers temps apparaissent comme les plus inspirés d’un point de vue plastique. La réalité chante au bout de ses doigts. Pure sténographie que son œuvre. Ses mains courent, emportées par un courant de sympathie envers l’aridité ardente de ces paysages, aux contours si vifs, à l’orographie sans cesse renouvelée. Ce paysage qui se réinvente chaque jour est le meilleur stimulant pour quelqu’un comme Christian Sorg, qui cherche lui aussi à toujours se réinventer » Àlex Susanna (3)


(1) Hubert Lucot : « Au cœur de l’objet », in catalogue des Musées de Sens, 2002 et « Sorg, XXIe siècle : de la matière à l’écriture »
in catalogue de la Matmut, 2014

(2) Jean-Paul Ameline « Itinéraires de Christian Sorg » in catalogue du musée de Soissons, l’Arsenal, 2009

(3) Àlex Susanna « El sismògraf de Christian Sorg », in catalogue de la Matmut, Centre d’Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville, 2014



San ippolito, la nuit, 2016, gravure carborundum, 50 x 60 cm



Jarre à olives, origine Calanda, Bajo Aragon
XVIIIe siècle, 77 x 66 cm

Quelques œuvres emblématiques de la collection originale de Sylvianne Sorg, jarres et pots de grès anciens provenant de la province aragonaise, seront exposées conjointement pour la première fois.

Le catalogue original de l’exposition de Ratilly comporte un entretien avec Christian Noorbergen et des textes originaux de Michel Crépu et de Christian Limousin, Éditions Le temps qu’il fait.


Ouvert du 19 juin au 15 octobre 2016
Tous les jours de 10h à 18h







Lire aussi



haut de page


Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr