Château de Ratilly - Saison 2018 - Expositions
CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2018
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54 -www.chateauderatilly.fr -chateauderatilly@orange.fr
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
Exposition de printemps Exposition d'été
Exposition de printemps

du 17 mars au 17 juin 2018


Nicolas Pincemin
Refuges

Vernissage le samedi 17 mars 2018 à 18h
En présence des musiciens David Michelet et Anatole Elichegaray, guitaristes




Sans titre, 2017, fusain sur papier contrecollé, tondo 100 cm

photo : © Dominique Roger

Lire aussi

« Cette exposition présente une série de peintures récentes et d’autres plus anciennes, venant dialoguer avec mes préoccupations actuelles. Un bunker, une cabane sont autant de refuges, d’espaces ou justement se développe une sorte de théâtre d’ombres mouvantes mettant la peinture à découvert. Le motif parfois sérigraphié, redouble le trompe-l’œil et l’illusion gagne avec l’apparition d’un objet faussement géométrique. »


Nicolas Pincemin (né en 1976 à Besançon) vit et travaille à Marseille.
La démarche de Nicolas Pincemin prend appui sur les évocations romantiques d’une nature désolée, de vestiges architecturaux et de restes de vaines tragédies pour y introduire un propos très contemporain. Dans un geste pictural qui opère un retour sur lui-même, les œuvres livrent au grand jour les ressorts de l’acte de représentation. Faux-semblants, jeux d’illusion, décalages, rupture des perspectives, angles trompeurs… Plus que des peintures de paysages, les tableaux sont de véritables mises en scène des gestes du peintre.


Sans titre, 2015, huile sur toile, 130x195 cm


Tâches 1, paysage familier, 2015, huile sur toile, 50x65 cm

http://www.documentsdartistes.org/artistes/pincemin/




du 31 mars au 17 juin 2018

Colette Biquand
sculpteur d'argile, 1936-2016

L’exposition hommage « Colette Biquand, sculpteur d'argile », entre dans le cadre d’un parcours-céramique en collaboration avec deux autres lieux culturels de Puisaye-Forterre, Le Couvent de Treigny et le Musée du Grès de St-Amand-en-Puisaye.


Un vernissage itinérant, le samedi 31 mars, se déroulera en 3 temps, au Musée de St-Amand à 15h30, au Château de Ratilly à 17h, puis au Couvent de Treigny à 18h30. Déambulation de Sylvie Pothier avec les mots de Colette Biquand, proposée dans chacun des lieux durant le vernissage. Un film « Colette Biquand, un instant » (6min), de Laurence Navarro, sera diffusé au Couvent.


Télécharger le carton d'invitation



Scientifique, diplômée au CNRS, et photographe, Colette Biquand était une immense artiste de la « Terre » et travaillait depuis de nombreuses années sur les écritures. Son travail est passé de l'Objet à l'Accumulation, avec déchirures, altérations, destructions qu'elle transcende, pour arriver à l'Ecriture, aux « Ecritures du monde »…

Ses œuvres, empilement de feuillets et livres, corps écrits, fragmentés, accumulés, dégagent à la fois une sensualité et un mystère, à la recherche des origines du monde, de l'Homme, à la frontière de l'écrit et du « dit », du théâtre…

Ses écritures semblent, par le biais de « révélations », porter les véritables secrets du monde.

Bien qu'hommage aux écritures anciennes, son travail est résolument futuriste, basé sur une retraite et une infinie spiritualité ; « Terres polies, engobées, enfumées, pour exprimer chaque fois quelque chose de différent… au début le vide, vide du volume creux, vide de la lame de terre, page blanche du plasticien, puis le dialogue avec l'argile, les matières, les couleurs et les signes qui s'inscrivent en empreintes ou en écritures… »

Mais toujours porteuses de messages : lutte contre l'esclavage, contre la détresse, pour l'égalité des chances et des hommes…

Stagiaire de poterie en 1963 et 1964 à Ratilly, puis monitrice  à de nombreuses reprises entre les années 1970 et 1980, accompagnée d’autres potiers (Olivier et Isabelle Giroud, Nathalie Pierlot, Helena Klug, Christine Viallet…), Colette était très liée à Ratilly et à la famille Pierlot.


http://www.grespuisaye.fr/contemporain/colette-biquand.html


Expositions du 17 mars au 17 juin 2018
Lundi au Jeudi 10h-12h et 14h-17h30
Samedis, Dimanches et jours fériés 14h30-18h
Fermé le Vendredi

Presse et photos :
Claire Sauvage
chateauderatilly@orange.fr



haut de page


Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr