CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2017
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
Exposition de printemps Exposition d'été
Exposition de printemps

du 18 mars au 18 juin 2017


Sylvie Mir
Gwen Gérard
Joan Bettini
Teresa Blanc
Claire Antoine
Claude Chavent
Sylvain Nicole
Bérénice Goni-de Préville

Chers Carnets

Vernissage le samedi 18 mars 2017 à 18h
En présence du contre-ténor Vincent Riberi accompagné au violoncelle
par Nicolas Verhoeven



« Les carnets sont là. Ils se sont déployés sous le regard de ceux qui les ont allumés : volatiles, solides, sobres, farfelus, rangés, aléatoires – toujours vibrants et splendidement hétéroclites. En passant de l’un à l’autre, ils ont insufflé à ceux qui les ont accueillis images, sons, formes, tissant ainsi une toile qui relie huit personnes et une cinquantaine d’œuvres. Une création en inspire une autre, et puis une autre encore – cela ne nous rappelle-t-il pas que, au fond, tout est lié et que rien n’existe séparément du tout ?

Les allumés nous montrent que c’est bien l’idée qui précède la forme, toute forme, et que tout ce qui se crée est toujours en relation avec quelque chose d’autre qui existait déjà. Les carnets nous transportent bien au-delà de l’intérêt artistique car ils représentent le lien, la mise en relation, l’échange, le partage. Ce sont des étincelles qui voyagent de l’un à l’autre et qui prennent forme selon le talent et l’envie de chacun, dans une création libre et jouissive. Ce message nous donne espoir dans un monde en ébullition, et il nous montre un chemin : nous réunir avec toute notre singularité et notre diversité, confier à l’autre nos brouillons, ce que nous sommes en ce moment, afin qu’il puisse allumer sa flamme grâce à nos interrogations et créer ainsi quelque chose qui lui corresponde vraiment. C’est ainsi que l’acte créatif devient magique. »
Kerstin Chavent



Gwen Gérard : Turn Turn Turn réponse à S. Nicole, photo N&B, néon led,
moteur rotatif 2 rpm ∅ 60 cm


Depuis janvier 2015, huits artistes venus d’univers différents : photo, installation, sculpture, peinture, vidéo, création numérique... s’échangent leur carnet d’artiste contenant leurs notes d’atelier, leurs projets à venir, leurs idées, en bref : leurs pensées en chantier.

Chaque carnet devient alors une source d’inspiration nouvelle pour l’artiste qui le reçoit en pension. Libre à l’artiste hébergeur de s’inspirer d’un détail ou de la globalité du carnet. La rotation s’effectue chaque deux mois. La fin de l’expérience donne lieu à une exposition collective scénographiée rassemblant carnets et œuvres créées dans le cadre de cette aventure.


Claude Chavent : Réponse à Sylvie Mir


Sylvie Mir : Sylvie Mir répond à S. Nicole

http://lesallumesducarnet.wixsite.com/blog

Lundi au jeudi 10h - 12h   14h - 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés   14h30 - 18h
Fermé le vendredi


haut de page



photo : © Dominique Roger

Lire aussi
Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr