CHATEAU
POTERIE
CENTRE D’ART
SAISON 2017
AMIS DE RATILLY
CONTACT
Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54
Expositions Concerts et spectacles Stages Poterie Visites guidées Calendrier
PROGRAMMATION 2017/ 2016/ 2015/ 2014/ 2013/ 2012/ 2011/ 2010/ 2009
Concerts et spectacles 2014

Samedi 21 juin 2014 - FÊTE DU SOLSTICE, Concert : MANUEL DELGADO sextet flamenco
Lundi 14 juillet 2014 - Concert : SONATES POUR VIOLONCELLE ET PIANO
Samedi 19 juillet 2014 - Concert : MACHA GHARIBIAN QUARTET, Jazz Folk World
Samedi 26 juillet 2014 - Concert : SYLVAIN CATHALA TRIO, Jazz
Samedi 2 août 2014 - Concert : LUCIA ABONIZIO DUO SUD, Tango
Samedi 9 août 2014 - Concert : NY MALAGASY ORKESTRA, L'ORCHESTRE DE MADAGASCAR, Musique et danse
Samedi 16 août 2014 - Concert : CUMBIA YA, Musique colombienne


Samedi 21 juin 2014
FETE DU SOLSTICE
MANUEL DELGADO SEXTET FLAMENCO, spectacle de danse et musique flamenca

Manuel Delgado, guitare flamenco
Cristo Cortes, chant
Alejandra Gonzalez, danse
Cedric Diot, cajon
Stephen Bedrossian, contrebasse
Carmela Delgado, bandonéon



photo © Stephen Bedrossian

Originaire de Barcelone, Manuel Delgado commence très tôt la guitare "flamenca". Il voyage en Andalousie, qui est le berceau de l'art flamenco et il s'installe à Grenade puis Séville pendant plusieurs années. En 1988 il est l'invité du "Premier festival de guitare flamenca de Paris". Attiré par la richesse et la diversité musicale de la capitale française, il décide de s'y installer.

Son goût pour la composition se développe et Manuel Delgado devient naturellement guitariste soliste, compositeur et accompagnateur de chanteurs et danseurs flamenco.

Dans son parcours désormais international, il accompagne dans le cadre de nombreux concerts et festivals, les danseurs : Manuel Gutierrez, Juan Polvillo, La China, Antonio Reyes, Alejandra Gonzalez, Yasaray Rodriguez... et les chanteurs : Alberto Garcia, Cristo Cortés, José Cortès, Mencho Campos, Juan Murube... Sa quête musicale en tant que compositeur aboutit à la création de son propre groupe (Manuel Delgado, en trio, quintet, sextet...), innovateur et traditionnel en même temps, où la guitare, la danse, le chant, la percussion et la contrebasse s'unissent dans un concert-spectacle flamenco.

Parallèlement, il collabore à différents projets avec des artistes orientaux : Kudsi Erguner (Turquie), Sonia M'Barek (Tunisie) Issa (Kurde), Mohamed Zinelabidine (Tunisie), Keyvan Chemirani (Iran), Omar Bashir (Iraq), Mr T.A.S Mani et Ramamani (Inde)...

http://www.manuel-delgado.com




Lundi 14 juillet 2014 - Concert :
SONATES POUR VIOLONCELLE ET PIANO

Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano


Un duo violoncelle et piano à découvrir dans un univers essentiellement romantique.
Claire Thirion et Karine Sélo, qui forment un duo depuis 2004, partagent leur passion de la musique de chambre. Leur répertoire s'étend du XIXème au XXIème siècle.
Elles se sont produites au Festival de musique de chambre Les vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay, au Royal College of Music de Londres…



Brahms : Lieder (transcription pour violoncelle et piano)
Beethoven : Sonate op. 5 n°2 en sol mineur
Brahms : Sonate op. 38 en mi mineur
Ducros : Fantaisie pour violoncelle et piano


Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité. Elle poursuit ses études à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo et suit parallèlement les cours du département baroque. En 2006, Claire obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.

Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner des chanteurs et des instrumentistes lors d’académies d’été, de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou…) et au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris depuis 2005. Elle est également l’accompagnatrice de la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Piano Bösendorfer.
Nombre de places limité.
Réservation conseillée.




Samedi 19 juillet 2014 - Concert :
MACHA GHARIBIAN QUARTET, Jazz Folk World

Macha Gharibian, chant et piano
Théo Girard, contrebasse
David Potaux-Razel, guitare
Ariel Tessier, batterie




Fille du musicien et fondateur du groupe Bratsch Dan Gharibian, avec lequel elle a créé les spectacles "Gens de passage" et "Papiers d'Arménie", Macha Gharibian joue un jazz qui marie avec chaleur folk songs, musique arménienne et musique pop.
Elle effectua un long séjour à New-York et à la School for Improvisational Music. Réalisé après son retour, son premier album, Mars, entraîne vers une ballade poétique sur des textes signés de sa plume, et des poètes William Blake et William Parker.
http://www.machagharibian.com

Sorti en janvier 2013, Mars, un premier album salué par la presse... :

Le Monde – Sylvain Siclier, Mardi 12 février 2013
« Pianiste au très beau toucher, […] chanteuse dont la voix d’intensité s’empare des sens, Macha Gharibian développe dans Mars ses qualités d’interprète sur des chansons et des instrumentaux qui trouvent leur matière dans le jazz, le rock et les musiques traditionnelles arméniennes. »

JazzMag – Jonathan Glusman, mars 2013
« Le premier disque de Macha Gharibian est à l’image de son parcours : riche et atypique. […] Ses vocalises graves et sensuelles n’ont rien à voir avec le scat virtuose de certaines consœurs. Mais elles se fondent à merveille dans l’environnement sonore, tel un instrument à vent, et renforcent cette esthétique mariant si bien tradition et modernité. »

Télérama – Anne Berthod, septembre 2013
« Pianiste de formation classique, amoureuse du répertoire populaire arménien, dont elle reprend deux titres, Macha Gharibian a trouvé dans le milieu du jazz new-yorkais de quoi élargir son horizon et a introduit une note bleue mystérieuse dans son univers folk. Le résultat est un premier disque bourré de charme... »

Libération – Dominique Queillé, janvier 2014
« Une des belles surprises de 2013 (..) auréolée d’un enthousiasme unanime, Mars révèle les qualités et l’univers atypique de Macha Gharibian. A déguster d’urgence en live. »


Piano Bösendorfer.


photo © Valk




Samedi 26 juillet 2014 - Concert :
SYLVAIN CATHALA TRIO, Jazz

Sylvain Cathala, saxophone ténor
Pierre Durand, guitare
Franck Vaillant, batterie




Saxophoniste formé au Conservatoire de Niort, Sylvain Cathala suivit aussi les stages de Steve Coleman, Dave Liebman, Steve Lacy, Sam Rivers… A partir des années 90, il commença à former des groupes de jazz comme Olympe Trio et Print, quartet où joue aussi Franck Vaillant à la batterie, et qui réalise des tournées en Europe. Son album "Print and Friends" a été élu album "Choc de Jazz-Magazine".



Pierre Durand, guitariste, compositeur et arrangeur, se plaît à explorer les multiples facettes du jazz, le blues, son premier amour, le jazz «old school», le jazz moderne aux teintes pop et rock, la musique classique dont il se nourrit, et la musique traditionnelle d’Inde du Nord.
Il joue dans les ONJ de Daniel Yvinec et John Hollenbeck, dans l'ONJ de Paolo Damiani, dans l'Attica Blues d'Archie Shepp, dans le Sound Painting de François Jeanneau, ldans Rocking Chair, et également avec Sylvain Cathala et Franck Vaillant.
Il obtiendra les prix de groupe et de composition au Concours international de la Défense en 2005.



Franck Vaillant est batteur et compositeur. Après avoir participé pendant 4 ans à l'aventure Rock world du groupe Lo'Jo, et accompagné des chanteurs comme Alain Baschung, Brigitte Fontaine, Elise Caron, il est actuellement le batteur d'une douzaine de groupes de Jazz.
Son album "Skits for the ears" avec le groupe Benzine qu'il a créé (album où joue aussi Sylvain Cathala) a été élu album "Choc de Jazz-Magazine".

Les trois compères jouent ensemble depuis 2011 et viennent d'enregistrer, en Mai 2014, leur premier album en Trio "Live au Sunset".

www.franckvaillant.com
cd1d.com/fr/artist/pierre-durand
www.sylvaincathala.com




Samedi 2 août 2014 - Concert :
LUCIA ABONIZIO DUO SUD, Tango

Lucia Abonizio, piano
Gilberto Pereyra, bandonéon


Le répertoire inclut des tangos et milongas traditionnels, ainsi que le Nouveau Tango d'Astor Piazzolla.
Le tango est l’expression et le témoin de l’évolution du peuple argentin. Parfois arme de résistance ou confident, il renferme en lui une résonnance affective profonde.

Lucia Abonizio invite l’auditeur à se promener dans la ville de Buenos Aires et dans l’histoire du tango. Des textes et anecdotes ont été choisis afin d’accompagner le déroulement du programme musical.



Lucia Abonizio, pianiste d’origine italo-argentine, allie le chemin de son parcours pianistique classique à celui de la musique traditionnelle latino- américaine et du tango argentin. Sa méthode « Piano-Tango » en deux volumes est éditée chez Gérard Billaudot.

Gilberto Pereyra composa la musique originale du film « Le Joueur de violon » du réalisateur Charlie Van Damme, Palme d'Or au Festival de Cannes. Il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, à l'Opéra comique...

Le duo s'est produit récemment:
au Théâtre Gérard Philippe, de Saint-Denis, aux MusiVales du Pays de Valois, au Festival de tango de Poitiers, au Festival de tango de Boulogne-sur-Mer, ainsi qu'au Luxembourg, en Suisse et en Italie. Enregistrements à la Maison de la radio pour les émissions « Sur le pont des artistes », « Paris Lumières », « Les Mots de Minuit »...

Piano Bösendorfer.
Nombre de places limité.
Réservation conseillée.




Samedi 9 août 2014 - Concert :
NY MALAGASY ORKESTRA, L'ORCHESTRE DE MADAGASCAR, Musique et danse


photo © Louise Jasper

Madagascar s'étend sur 1580 km du Nord au Sud, et 500 à 575 km d'Est en Ouest. Le malagasy, langue malgache commune à toute l'île, est d'origine indonésienne. Du Nord au Sud, des Hauts-Plateaux ou de la Côte, les différents styles musicaux s'épanouissant dans la Grande Ile sont plus vivants que jamais.

Formé à l'initiative de Justin Vali (Grand Prix 2006 de la Sacem pour les Musiques traditionnelles), et rassemblant chaque année pour une tournée à travers le monde des instrumentistes solistes, tous également compositeurs, des chanteurs et danseurs de toutes les régions de la Grande Ile, Ny Malagasy Orkestra est le creuset vivant au sein duquel les traditions musicales sont partagées, re-formulées, pour porter le message d'une rencontre artistique et humaine, et faire route vers de nouvelles formes de création.


Justin Vali, cithares en bambou, chant, direction musicale
Surgi Nofisoa, violon lokanga (vièle du pays antandroy), chant, danse du sud
Talike Gellé, chant, danse
Jean-Paul Zara, kabossy (petite guitare rythmique), chant
Francis Fafa Rakotoson, jejo voatavo (violon-calebasse), chant, percussions
Jean-Donné Ramananerisoa, accordéon diatonique, violon, trompette, chant, danse
Dieudonné Randriamanantena, percussions, jejo voatavo, chant, danse
Gilberto Moravelo, mandolines, chant
Chrysanthe Vélomijoro, guitare, chant


Tao Ravao, conseiller artistique
Thierry Bongarts Lebbe, production & coordination Europe

www.nymalagasyorkestra.com


photo © Emmanuel Pagand




Samedi 16 août 2014 - Concert :
CUMBIA YA, Musique colombienne



Une heureuse alliance entre Big Band de Jazz des années cinquante, Cumbia colombienne, Salsa et Reggae.
L'orchestre est composé de Français, Argentins et Colombiens.
Les neuf musiciens entraînent le public dans une fête joyeuse et rythmée...

Ils ont enregistré trois albums : La amenaza tropical (2004), No me busques (2009), La mecánica del porro (avril 2014).
Ils se produisent en Argentine, en Colombie, à Bruxelles et cette année à Paris au Studio de l'Ermitage et au New Morning.

Soledad Romero, chant, clarinette
Tullia Morand, sax baryton, alto
Paola Barretto, chœurs, maracas
Roland Seilhes, sax tenor, clarinette
Augusto Ramos, chant, trombone
Xavier Bornens, trompette, buggle
Ali Fadelane, congas, alegre
David Zerathe, timbales, tambora
Raul Monsalve, baby-bass


Vidéo du concert du 15 Mars 2014 à Bruxelles : www.youtube.com/watch?v=jG0AA9NV6r4

www.cumbiaya.com




haut de page
Château de Ratilly 89520 Treigny Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr