Si vous ne pouvez pas lire cet email, allez ici

Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54

Lettre d'information 2012/1

Chers amis,

voici l'actualité du printemps à Ratilly : une nouvelle exposition d'art plastique, la braderie de Pâques et les premiers stages. Nous espérons bien vivement vous voir à l'un ou l'autre de ces événements.

Vous recevrez une seconde lettre d'information courant avril plus spécifiquement liée aux activités culturelles de l'été ; certaines d'entre elles sont déjà en ligne : http://chateauderatilly.fr/

Bien à vous,
Les Amis de Ratilly


EXPOSITION DE PRINTEMPS

du 24 mars au 10 juin 2012

EVA JOSPIN
PIERRE-POL LECOUTURIER


Vernissage le 24 mars 2012 à partir de 16 heures.

L’exposition met en regard les oeuvres de deux jeunes artistes français aux démarches à priori radicalement différentes mais qui s’équilibrent et dialoguent avec sobriété et générosité dans les espaces de Ratilly. Dans leurs registres respectifs, les oeuvres présentées ici conjuguent une recherche sur la lumière et son rayonnement à travers l’expérimentation de dispositifs optiques.

En savoir +


Eva Jospin
Thoretton Forêt, 2010, carton, 250 x 360 cm


Pierre-Pol Lecouturier
Picks, 2010, , 2010, bois, 8,5 x 56,5 cm de diamètre
- photo : © Kleinefenn



POTERIE





STAGES DU PRINTEMPS

du 21 au 28 avril

Stages de violon, piano et musique de chambre
avec Frédéric Pélassy et Yukari Fujino

Concert de fin de stage le Vendredi 27 avril à 18h
Entrée libre


Pendant les vacances de Pâques, Frédéric Pélassy et Yukari Fujino proposent un stage de pratique musicale : perfectionnement technique et interprétation.
Les élèves intéressés auront la possibilité de faire de la musique de chambre pour aborder le grand répertoire violon-piano en duo. Le stage s’adresse aux élèves de tout âge ayant déjà une bonne familiarité avec leur instrument. Ils peuvent travailler le répertoire de leur choix.

Frédéric Pélassy, violoniste, fait partie des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale. Il a été l’élève de Sandor Végh au Mozarteum de Salzbourg, de Yehudi Menuhin et Alberto Lysy à l'International Yehudi Menuhin Music Academy de Gstaad, de Zakhar Bron en Espagne, de Mauricio Fuks à Montréal, de Walter Levin à Chicago.

Il était lauréat de la Fondation Menuhin, de la Fondation Cziffra, de la SACEM et du Concours International Tibor Varga lorsqu'en 1989, à l'âge de 16 ans, il a réalisé son premier enregistrement. Sa discographie comprend aujourd'hui vingt-cinq volumes consacrés à des compositeurs allant d’Albinoni à Debussy ou Darius Milhaud en passant par Bach, Händel, Haydn, Mozart et tous les grands romantiques.

Yukari Fujino, pianiste, illustre parfaitement ce que peut être la rencontre de deux cultures. Diplômée d'un Master de Musique de l'université d'Osaka, elle quitte son Japon natal afin de suivre en France l'enseignement de Jean Fassina. Elle obtiendra successivement de l'Ecole normale de Paris et des CNR de Boulogne, Rueil-Malmaison et Ville d'Avray, divers premiers prix et licence de concert à l'unanimité (piano, accompagnement, musique de chambre).

Sa rencontre avec le violoniste Frédéric Pélassy lui permet de former un duo qui se produit sur plusieurs grandes scènes et enregistre un CD consacré à Franz Schubert et à sa merveilleuse Fantaisie en ut majeur.

En savoir +




du 16 au 20 mai

STAGE de DESSIN
« La danse »
avec Isabelle Méglinky

Ce travail sur le mouvement sera accompagné par une danseuse. Seront abordés à la fois le dessin d’observation et le lâché prise du geste à travers des poses courtes ou longues, et différents exercices.

Technique libre (sauf peinture huile et acrylique)

Professeur Isabelle Méglinky, artiste peintre et sculpteur, professeur de dessin d’observation et de peinture aux Ateliers du Carrousel du Louvre.

En savoir +



du 25 au 28 mai

STAGE de DESSIN
« Ratilly »
Avec Claudie Chardin et Stéphanie Lepoutre

Ratilly, un château à croquer fort ! Depuis 30 ans Claudie Chardin enseigne à l’atelier du Lunain (Paris 14ème) et propose durant toute l’année des cours de dessin peinture. Avec Stéphanie Lepoutre, elles organisent depuis plusieurs années des stages de printemps et d’été à Ratilly. Ce printemps, elles vous proposent du Samedi 26 mai au Lundi 28 mai, 3 jours de juste dessin pour croquer très fort le château de Ratilly.

Observer, mémoriser, réaliser, construire avant de re-créer. S’attaquer aux bases du dessin, se battre à coups de crayon, lutter avec les règles de perspective, batailler dans le vent et la lumière, ne pas perdre la trace et enfin, savourer la victoire !

Technique : crayon, fusain, encres…

En savoir +



LES AMIS DE RATILLY

L'association des Amis de Ratilly, créée en 1974, soutient les différentes manifestations culturelles organisées à Ratilly sous forme d’expositions, de concerts, de festivals et de stages.

Devenir membre de l'Association, c'est être informé à temps de la programmation, bénéficier de l’entrée gratuite toute l’année pour la visite de Ratilly et pour la fête du Solstice d’été, de prix réduits aux différents concerts et spectacles, avoir droit aux catalogues des expositions ; c’est soutenir et encourager les efforts de quelques-uns pour partager le plaisir de se rencontrer dans ce lieu privilégié d'échanges où l'homme se trouve en relation quotidienne avec l'art.


Vous pouvez soutenir les activités de l'association en devenant adhérents : http://www.chateauderatilly.fr/les_amis_de_ratilly.html



Château de Ratilly 89520 Treigny, Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr | site web : http://chateauderatilly.fr/