Si vous ne pouvez pas lire cet email, allez ici

Chateau de Ratilly
89520 Treigny Yonne - tel : 03 86 74 79 54

Lettre d'information 2011/1

Chers Amis,

Voici les premières informations concernant nos activités culturelles prévues pour le printemps 2011 : exposition, stages, braderie de Pâques, etc.
Indépendamment de la programmation du printemps précisée ci-dessous, Ratilly est ouvert toute l’année. (visite libre, atelier de poterie, visites guidées pour les groupes...) En savoir +

En attendant de vous accueillir prochainement à Ratilly, nous vous souhaitons une bonne année 2011 !


EXPOSITION DE PRINTEMPS

du 9 avril au 5 juin 2011

EMMANUEL BERRY
Photographies

FREDERIC COURAILLON
Sculptures, dessins, gravures

Vernissage le samedi 9 avril 2011 à partir de 18 heures.

Emmanuel Berry et Frédéric Couraillon vivent et travaillent dans l'Yonne.
Parallèlement à leurs démarches personnelles, ils présenteront un travail réalisé lors de résidences à Ratilly pendant l'hiver 2011.

En savoir +




STAGES DU PRINTEMPS

du 9 au 16 Avril

Stages de violon, piano et musique de chambre
avec Frédéric Pélassy et Yukari Fujino

Concert de fin de stage le 15 Avril à 18h
Entrée libre


Pendant les vacances de Pâques, Frédéric Pélassy et Yukari Fujino proposent un stage de pratique musicale : perfectionnement technique et interprétation. Les élèves intéressés auront la possibilité de faire de la musique de chambre pour aborder le grand répertoire violon-piano en duo. Le stage s’adresse aux élèves de tout âge ayant déjà une bonne familiarité avec leur instrument. Ils peuvent travailler le répertoire de leur choix.

Frédéric Pélassy, violoniste, fait partie des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale. Il a été l’élève de Sandor Végh au Mozarteum de Salzbourg, de Yehudi Menuhin et Alberto Lysy à l'International Yehudi Menuhin Music Academy de Gstaad, de Zakhar Bron en Espagne, de Mauricio Fuks à Montréal, de Walter Levin à Chicago.
Il était lauréat de la Fondation Menuhin, de la Fondation Cziffra, de la SACEM et du Concours International Tibor Varga lorsqu'en 1989, à l'âge de 16 ans, il a réalisé son premier enregistrement. Sa discographie comprend aujourd'hui vingt-cinq volumes consacrés à des compositeurs allant d’Albinoni à Debussy ou Darius Milhaud en passant par Bach, Händel, Haydn, Mozart et tous les grands romantiques.

Yukari Fujino, pianiste, illustre parfaitement ce que peut être la rencontre de deux cultures. Diplômée d'un Master de Musique de l'université d'Osaka, elle quitte son Japon natal afin de suivre en France l'enseignement de Jean Fassina. Elle obtiendra successivement de l'Ecole normale de Paris et des CNR de Boulogne, Rueil-Malmaison et Ville d'Avray, divers premiers prix et licence de concert à l'unanimité (piano, accompagnement, musique de chambre).
Sa rencontre avec le violoniste Frédéric Pélassy lui permet de former un duo qui se produit sur plusieurs grandes scènes et enregistre un CD consacré à Franz Schubert et à sa merveilleuse Fantaisie en ut majeur.

En savoir +





du 16 au 23 Avril

MASTER CLASS DE MUSIQUE DE CHAMBRE
avec Konrad von Abel

Le phrasé musical comme résultat d'une orientation par l'écoute libre.

Cette Master Class est destinée aux groupes de musique de chambre et également aux prestations solistes. Adressée aux musiciens professionnels, pré-professionnels et amateurs avancés, elle aborde la phénoménologie musicale d'après Sergiu Celibidache au travers d'oeuvres proposées et jouées par les stagiaires d'une part, et en étudiant les paramètres musicaux constitutifs des diverses compositions d'autre part.
Les cours pratiques seront accompagnés par des réflexions sur les caractéristiques de l'approche phénoménologique. Quelques heures seront réservées à la direction d'orchestre au moyen d'un ensemble instrumental constitué par les stagiaires. Chaque groupe/soliste bénéficiera de trois cours répartis sur les sept jours.

Konrad von Abel fut l’assistant du Maestro Sergiu Celibidache à l’Orchestre Philharmonique de Munich de 1986 à 1996, ainsi que son assistant pédagogique pour la classe de direction d’orchestre. En tant que chef invité il a dirigé de nombreux orchestres dans le monde entier. Une partie de ses activités est dédiée aux séminaires sur la phénoménologie de la musique, aux Master classes de musique de chambre et aux ateliers de direction d’orchestre qu’il anime dans plusieurs pays européens. Ses stages de direction d’orchestre et de choeur en France, en Allemagne et en Roumanie, sont fréquentés par des musiciens de tous pays. (www.musikmph.de)

Le château médiéval de Ratilly en Bourgogne offre un cadre idéal en pleine nature: à la fois agréable et propice à l'approfondissement du travail musical, mettant à disposition plusieurs salles avec piano.

En savoir +




du 1 au 5 Juin

STAGE de DESSIN
« Le paysage »
avec Isabelle Méglinky

Travail sur le site
Observation de la nature, des bâtiments et autres éléments qui sont dans les plans du paysage.

Travail en atelier
Un peu d’histoire de l’art : le paysage traité par les différentes écoles au XX° siècle.
Interpréter et recréer en fonction de votre personnalité et des croquis réalisés en plein-air.

Travail de la couleur avec les techniques du dessin (pastel sec ou gras, crayon de couleur…) et possibilité de travailler en noir et blanc (crayon, fusain, encre).

Isabelle Méglinky, artiste peintre et sculpteur, est professeur de dessin d’observation et de peinture aux Ateliers du Carrousel du Louvre.

En savoir +

POTERIE

Nathalie PIERLOT, fille aînée de Jeanne et Norbert PIERLOT, dirige à Ratilly l'atelier de poterie de ses parents depuis de nombreuses années ; elle y poursuit, sous l'appellation "Grès de Ratilly", la production des nombreux modèles du service de table, émaillés de blanc, vert ou bleu, signés d'une chouette.

Parallèlement, elle crée des pièces uniques, avec une recherche de formes et d'émaux personnels.

La salle d'exposition des "Grès de Ratilly", des œuvres de Nathalie PIERLOT et de la collection des grès anciens du XVIIe siècle à nos jours est ouverte toute l'année.

Comme chaque année depuis 16 ans, l'atelier des grès de Ratilly fête Pâques et ouvre ses portes à l'arrivée du printemps.

En savoir +



LES AMIS DE RATILLY

L'association des Amis de Ratilly, créée en 1974, soutient les différentes manifestations culturelles organisées à Ratilly sous forme d’expositions, de concerts, de festivals et de stages.

Devenir membre de l'Association, c'est être informé à temps de la programmation, bénéficier de l’entrée gratuite toute l’année pour la visite de Ratilly et pour la fête du Solstice d’été, de prix réduits aux différents concerts et spectacles, avoir droit aux catalogues des expositions ; c’est soutenir et encourager les efforts de quelques-uns pour partager le plaisir de se rencontrer dans ce lieu privilégié d'échanges où l'homme se trouve en relation quotidienne avec l'art.


Vous pouvez soutenir les activités de l'association en devenant adhérents : http://www.chateauderatilly.fr/centre_art_les_amis.html




Château de Ratilly 89520 Treigny, Yonne
Tel : 03 86 74 79 54 | e-mail : chateauderatilly@orange.fr | site web : http://chateauderatilly.fr/